biblioml

[BiblioML] BiblioML / Unimarc XML / Unimarc tout court

From: Thomas FAYOL - IDEO
Subject: [BiblioML] BiblioML / Unimarc XML / Unimarc tout court
Date: Wed, 06 Dec 2006 14:37:15 +0200

Je suis nouveau sur la liste et vient ici pour recueillir des avis sur le choix de tel ou tel format. Je travaille dans une bibliothèque de recherche en egypte dont le fond est globalement en arabe. Nous avons développé en propre notre base de données et nos logiciels de catalogage et OPAC afin de répondre à de nombreuses exigences relatifs à l'adaptation des normes "occidentales" à la culture arabe ancienne.

Nous cataloguons selon en suivant UNIMARC pour les notices bibliographiques (comprendre, on a toutes les données nécessaires dans notre base). Pour les vedettes, on s'en approche tout en s'en éloignant car nous faisons tout un travail scientifique sur les auteurs arabes qui ne peut pas rentrer dans les cases d'UNIMARC.

Par ailleurs, nous pouvons fournir des notices via notre OPAC au format "complet" (propre à nous), ISBD. Nous souhaitons pouvoir fournir également dans un format directement exploitable comme UNIMARC. Seulement voilà, je rechigne un peu à me lancer dans le codage des fichiers UNIMARC car je le trouva particulièrement lourd à gérer et je suis plutôt de la génération XML.

La question est donc de savoir s'il est intelligent de proposer des notices en BiblioML. J'ai vu qu'il existe des outils de conversion Unimarc To BiblioML mais pas l'inverse. Ce qui serait un peu handicapant pour les utilisateurs. Peut être ai-je mal cherché.

Par ailleurs, j'ai vu qu'il y avait un format UNIMARC XML mais je ne trouve pas beaucoup d'infos dessus. Pouvez-vous me dire où il en est.

Par avance, je vous remercie de tous vos points de vues et avis qui me permettront d'avancer.

Thomas