0 Courrier International Asie 18/02/1999 433 422 21 INDE Un marché noir "échevelé" THE TIMES OF INDIA New Delhi Même si le commerce des cheveux paraît moins terrifiant que celui des organes, de nombreuses zones d'ombre subsistent dans ce domaine. Selon certaines sources, un réseau clandestin s'est développé récemment à Delhi sans qu'on y prenne garde. A côté du circuit légal, où les commerçants achètent les cheveux en gros chez des fournisseurs attitrés, il existe un vaste marché destiné essentiellement à l'exportation, qui doit son essor à des méthodes laborieuses et personnelles bien peu orthodoxes : la collecte est assurée par des amateurs dont les sources d'approvisionnement peuvent aller des coiffeurs de rue, bars et instituts de beauté jusqu'aux poubelles ménagères. Le recyclage des cheveux, et en particulier l'élimination des déchets, peut toutefois présenter certains dangers. C'est ainsi que, dans le quartier de Jwalapuri, dans la banlieue ouest de la capitale, un magasin clandestin a été fermé sans autre formalité à la suite d'une action en justice intentée pour des allergies cutanées et des crises d'asthme provoquées par la combustion des cheveux inutilisables.
Les réactions les plus violentes à l'égard de la chevelure ont été observées pendant les années 60, à une époque où les jeunes, aveuglés par leur adoration pour les Beatles et le mouvement hippie, affichaient leur goût pour les cheveux longs, au sens littéral comme métaphorique. Ces années tumultueuses ont été marquées à Singapour par la mise en place d'une réglementation stricte contre les cheveux longs. Tout individu en faute se faisait passer un savon et recevait une amende. Des coiffeurs étaient postés à des emplacements stratégiques à l'intérieur de l'aéroport, prêts à passer à l'action dès l'arrivée des passagers.
Pour certains, toutefois, ce n'est pas tant la longueur des cheveux que leur rareté qui pose un problème, ces gens-là faisant l'objet de sarcasmes et de descriptions peu flatteuses. Le poète latin Martial n'était pas tendre avec les chauves. "Vous ramenez vos cheveux épars sur un côté, Marinus, pour tenter de dissimuler la vaste étendue de votre crâne lisse et brillant à l'aide des rares mèches qui poussent encore sur vos tempes... Pourquoi ne pas reconnaître que vous êtes un vieil homme ?... Il n'y a rien de plus méprisable qu'un chauve qui prétend avoir des cheveux." Mais c'est précisément pour ces raisons que le commerce des cheveux est devenu suffisamment lucratif pour constituer un marché parallèle. Depuis des temps immémoriaux, le principal attrait de l'homme et de la femme a été une belle chevelure, ce qui explique le soin que nous mettons à l'entretenir et la conserver.