cameleon-dev

[cameleon-dev] Re: Task

From: sylvain . le-gall
Subject: [cameleon-dev] Re: Task
Date: Wed, 14 May 2003 12:49:57 +0200

Maxence Guesdon writes:
Salut Sylvain,
Je viens de finir ( enfin presque ) un prog pour faire des galleries
photo... Maintenant j'en arrive à des choses plus sérieuses : ocamlcvs.

Pour mes galleries photo j'utilise un plug-in gallery pour gimp, ça fait la
farce.

Oui je connais un peu tout ses trucs ( gphoto fait des galeries pas mal ).
Il y en a deja 1 milliard de truc comme ca, mais il y en avait pas encore
programmé en Ocaml :->. Je voulais un truc qui génére du XML pour pouvoir le
transformé en docbook-website ( c'est absolument anecdotique mais j'aimes
faire des trucs compliqués ).
J'aimerais ouvrir deux taches :
- Porting ocamlcvs to lablgtk2 ( i have not yet checked if it has been
  done )

C'est déjà fait :-) D'ailleurs c'est là que j'ai rencontré mes problèmes
de UTF8, en affichant les commentaires des versions sans transformer la
chaîne en UTF8 au préalable. C'est bon maintenant. Peut-être faudrait-il
utiliser le nouveau widget tree mais j'ai pas regardé (j'ai lu qu'il y en
avait un nouveau).

Effectivement, il y a ce fameux widget tree qui est totalement nouveau dans
l'approche des arbres et des listes pour gtk. Je pense aussi sérieusement
m'y pencher ( pour voir comment ca marche ).
- Building parser/lexer of cvs output and enabling recursive traversal
  of CVS repository ( ie pouvoir fiare d'un coup le status de tout le
  repertoire )

Bonne idée, en effet c'est un peu long de faire le status de chaque répertoire.
Par contre, je me demande si l'output est facilement parsable (c'est un peu
pourri comme format) mais je me trompe peut-être. Tu nous diras ;-)

Je penses que c'est assez régulier comme output. Ca devrait passer. Mais
comme je suis paresseux comme une couleuvre, je vais choper d'autre frontend
( gcvs, cervisia ... ) pour pouvoir copier leur proper lexer/parser. Je
pense pas que ca pose des problemes de licence monstrueux, étant donné que
pour l'instant les langages ( comme la sortie de CVS ), ne sont pas encore
tombé sous le coups de quelconque licence.

En plus, j'aimerais avoir votre avis sur un truc :
Vous pensez que c'est intéressant d'avoir un binding de gettext propre (
pas comme celui de ocaml humps qui est vraiment trés bizarre ).

Oui.
Si oui je me propose de le faire, les seules dépendances seraient :
- gettext
- camlidl ( pour la construction ).

Je te propose de le développer "à part" pour l'instant. Ensuite, deux raisons
de l'intégrer se présenteront à nous:
- on veut internationaliser cameleon et pas se prendre la tête à le faire
  dépendre d'une autre lib
- on veut mettre aussi un clickodrome pour éditer les fichiers des langues,
permettre de voir quels traductions manquent dans quelles langues, etc ...

Ok, en fait aprés avoir consulter la doc de gettext ( produit gnu, donc
si vous voulez la voir c'est sur http://www.gnu.org/software/gettext/gettext.html ), j'ai constaté que c'est
un projet stable et qu'il existe beaucoup de logiciel pour faire exactement
tout ca.
En l'occurence moi j'utilise gtranslator qui marche pas mal. Ca permet
d'avoir l'état d'avancement de la traduction ( ca liste tous les messages
sous les catégories translated/not yet translated ). En plus c'est un beau
clickodrome.
Ensuite, au niveau de cameleon, on n'aura qu'a généré des .po ( et un .pot )
et intégrés les .po d'autre langues ( en gros .pot c'est le général, qui
contient tous les messages à traduire et french.po le messages francais,
deutsch.po allemands... ).
Niveau dépendance faut voir. Je pense effectivement partir sur quelques
choses d'externe pour plusieurs raisons :
- j'espére que d'autre projet l'utiliseront
- on va dépendre d'une tierce librairie externe qui semble trés stable (
donc une fois que j'aurais fait le port, il n'y aura pas a priori à revenir
dessus, ce serait donc bete d'intégrer du code mort dans cameleon, ie du
code qui n'a aucune chance de bouger )
- pouvoir compiler cameleon sans cette librairie : on ecrit pour faire la
traduction dans le code _"My message". Avec un camlp4 on transforme ca
en (gettext "My message") si on a gettext et sinon en "My message" ( il y
aura donc gettext.p4 et dummy_gettext.p4 que l'on choisira à la
configuration ). Ca permet de choisir.
Je suis désolé d'utiliser camlidl mais ca simplie beaucoup le
developpement.

Tu peux l'utiliser mais je te propose de mettre les fichiers générés par ocamlidl sous cvs également, comme ça dans la distribution ils sont déjà
présents et pas besoin d'ocamlidl pour recompiler.
Pas d'autres questions ? alors au boulot ! :-)
Pour ma part, j'ai avancé sur zoggy(2). Je réfléchis comment présenter
le widget notebook (avec des couples de fils (widget étiquette, widget page)).
Je vais aussi ajouter la gestion des événements. Il y a déjà quelques widgets
qui marchent (génération de code comprise). Encore quelques problèmes de mise
à jour du preview mais rien qui ne pose problème au niveau du typage.

Génial, je regarderais dans la semaine ( demain ou vendredi ).
à+ Maxence

Salutations
Sylvain LE GALL