dolibarr-association

Re: [Dolibarr-association] Question du diable (bonne version !)

From: Jean-Christophe Piro
Subject: Re: [Dolibarr-association] Question du diable (bonne version !)
Date: Tue, 9 Dec 2008 15:22:20 +0100

Personnellement, je pense qu'on ne voit pas la même cible concernant le produit Dolibarr.
Je le vois plutôt pour des entreprises de 5 à 10 personnes, dont 2 au moins utilise l'outil. En deça il y a pas de service à faire, à part de la formation et une petite personnalisation  et venir faire une sauvegarde de temps en temps. C'est pas avec cela que je vais gagner ma vie.

En plus, les processus de gestion sont assez complexes tout de même... Rien qu'en regardant la gestion des utilisateurs et leurs droits, c'est vraiment intéressant pour une petite ou une moyenne PME.

Dolibarr n'est pas fait pour concurrencer une application de pc, mais je le vois plus au niveau d'un application comme Sage.
C'est une architecture client-serveur de type Web, plutôt complexe (apache, mysql, php, serveur mail, etc...) qui ne se marie pas bien avec un utilisateur monoposte. Sous Linux l'installation est longue ! C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai inclut dans une machine virtuelle Vmware, et donc s'installe facilement le Player et les fichiers de la machine virtuelle et après avoir paramétrer le réseau ça roule.

Vu que c'est écrit en PHP, pour le rendre sexy, il faut refaire l'interface en Ajax, c'est pas le même cout.
Mais cela vient petit à petit.

En plus c'est un produit ouvert, gràce à sa base de données sous mysql, donc facile d'y accéder. On peut faire des interfaces facilement avec Joomla + Virtuemart ou Oscommerce, pour gérer les stocks, les factures et les commandes, clients d'un site de vente avec Doli. Et puis souvent les clients ont déjà des outils de gestion, il faut faire des migrations de leurs fichiers clients, fournisseurs, factures, commandes, etc..., il faut réinjecter ces données automatiquement pour être crédible vis à vis d'un client qui voudrait migrer.

Bref, vu la quantité de travail, je ne vois pas un artisan accepter de payer la facture. D'ailleurs j'ai un artisan, qui
m'a demandé comment faire, je lui ai expliqué qu'il fallait qu'il retape son fichier de 250 clients à la main (car il a pas d'argent pour me payer le service), il est tombé de la chaise. Et oui il faut qu'il bosse pour gagner sa vie donc il n'a pas le temps.

Voilà pour conclure : mon opinion sur la cible c'est les PME, avec un service administratif compétent de au moins 2 personnes, sinon pas de valeur ajoutée pour Dolibarr.

Cordialement