dolibarr-association

Re: [Dolibarr-association] Re: Lot Dolibarr-association, Vol 2, Parution

From: SR Infosystèmes
Subject: Re: [Dolibarr-association] Re: Lot Dolibarr-association, Vol 2, Parution 2
Date: Fri, 09 Jan 2009 23:46:43 +0100

jean a écrit :

Quand aux buts de l'association, je souhaiterai que ça commence par le financement des sites et des bécanes des admins et développeurs.

C'est une belle idée, que de sponsoriser les développeurs. Mais je ne crois pas que ce doit être le but premier. Il y a actuellement un système qui fonctionne, non ?

En tant qu'ancien développeur, et compte tenu de l'énorme travail effectué par un nombre de personne incroyablement restreint, je me demande qui paye les hébergements, les noms de domaines et le temps passé à administrer tout ça.

Que le système fonctionne n'est pas une raison en soit.

Il est certain que les acteurs principaux qui ont fait ce que Dolibarr *est* ne l'on pas fait pour l'argent, mais je crois qu'il y a des limites au bénévolat, à partir du moment ou le logiciel est là, et quel logiciel !

J'avoue ne pas trop croire aux associations sans acteurs et sans but commun. Dolibarr est là grâce à ces acteurs, à une infrastructure qu'ils ont monté et tout ça pour et avec une communauté d'utilisateurs.

Mon sentiment est qu'en fonction des fonds disponibles pour l'association, la moindre des choses serait d'abord de défrayer les frais fixes de l'infrastructure et de faciliter les aspects matériels des développeurs.

Maintenant, ce sont des remarques générales, rien de plus.

Toutefois, étant de nature pratique, si ma petite boite file 200 EUR à l'asso cette année et 100 les suivantes et si on en fait tous autant, ça permet de commencer l'année avec de quoi commencer, de défrayer ceux qui seraient partant pour tenir des stands, etc..

Il pourrait y avoir deux niveaux d'adhésion : utilisateur/supporter de Dolibarr, avec des suggestions de participation genre, au pif 50 EUR pour une TPE, et puis 100 EUR par tranche de 5 ou 10 postes.

Et un niveau installateur genre 1% du CA net généré par Dolibarr rentre dans l'association. C'est tout à la confiance, mais ça marche entre gens de bonne foi.

A partir de là, on finance les actions et/ou développements jugés prioritaires (par un vote des adhérents), en fonction du bas de laine.

Une première réunion pourrait décider des actions prioritaires : dépôt du nom ? Entretien de l'infra ? Formations de développeurs ? Rédaction d'une documentation ? Nouveaux développements ? Autres idées ?

De plus, souvent, des développements faits pour un client (donc payé en général) est intégré ensuite dans le CVS.

Si c'est le cas le plus souvent, c'est idéal.

Pour moi la priorité est plutôt du côté de la communication (stands dans des expos par exemple), et de faire le lien entre les utilisateurs de dolibarr et les développeurs pour définir priorités et orientations futures.

> J'y ajoute aussi la recherche d'une qualité dans les
prestations effectuées autour de dolibarr (espèce de charte à laquelle adhèrent des prestataires proposant dolibarr).

Mmm... pourquoi pas... mais en pratique ça restera... de la théorie ou un recueil de voeux pieux si il n'y a pas une structure de certification et de contrôle. Je doute qu'on en ait, au moins pour l'instant, les moyens et/ou le désir.

L'autre aspect qui me froisse, c'est que ça me fait penser aux mcse et toutes ces certifications de boites commerciales.

Le meilleur certificat d'un gus qui propose Dolibarr à un client, c'est que le gus a réfléchi, fouillé, regardé, a trouvé Dolibarr, l'a testé, utilisé, apprécié et qu'il sait le pourquoi de tout ça.

On parle quand même de libre et de toute la démarche autour de ça et j'ai pas souvent rencontré de "faisants" ou de gros incompétents dans le libre. Ca reste une généralité mais les SSLL ont quand même un niveau d'éthique souvent élevé.

Mais ton idée peut rassurer le client, en tout cas, ça ne peut pas nuire que de coucher sur le papier quelques bons principes dans une charte.

Un autre but pourrait être d'organiser des formations pour les développeurs, pour en recruter de nouveaux et mieux les intégrer et les faire participer au projet.

Très bonne idée ! Vaut mieux apprendre à quelqu'un à pêcher que de lui filer de la nourriture.

En fin de compte, le problème reste le temps et l'argent. Pour faire évoluer n'importe quel projet libre, il faut du temps, tout en gagnant sa vie a coté, et de plus en plus souvent, heureusement, en gagnant sa vie *avec*.

Je suis confiant de ce coté avec Dolibarr, car c'est un logiciel généraliste, avec une grande cible d'utilisateurs potentiels, il ne s'agit pas d'un produit ultra-spécifique.

--
LA SOLUTION à vos problèmes INFORMATIQUES

SR Infosystèmes
15, rue du Temple
17310 St Pierre d'Oléron
Ile d'Oléron - France

Mobile : 06 89 29 88 44
Fixe :   09 54 10 55 60 (appel local)
Fax :    09 59 10 55 60
Site :   www.sriviere.info
Email :  address@hidden
Skype :  stephane.riviere

Certificat X509 : disponible sur le site