dolibarr-association
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

[Dolibarr-association] Fwd: Fiche de suivi n°7 – Réunion d’asso ciations


From: Laurent Destailleur (Eldy)
Subject: [Dolibarr-association] Fwd: Fiche de suivi n°7 – Réunion d’asso ciations libristes parisiennes autour des questions de c omptabilité
Date: Wed, 24 Feb 2010 20:33:44 +0100
User-agent: Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 6.1; fr; rv:1.9.1.7) Gecko/20100111 Lightning/1.0b1 Thunderbird/3.0.1

Pour info, voici un compte rendu d'une réunion passée avec différents acteurs du monde associatif, de Dolibarr et PHPCompta il y a quelques temps.

Le CR ne venant que d'arriver, je vous le retransmet...


-------- Message original --------
Sujet: Fiche de suivi n°7 – Réunion d’associations libristes parisiennes autour des questions de comptabilité
Date : Tue, 16 Feb 2010 23:06:30 +0100 (GMT+01:00)
De : Vincent Calame <address@hidden>
Pour : Emmanuel Seyman <address@hidden>, Laurent Destailleur <address@hidden>


Bonjour à vous à deux,

Voici comme convenu il y a fort longtemps, la prise de notes de la réunion du 5 décembre.

Vincent

Fiche de suivi n°7 – Réunion d’associations libristes parisiennes autour des questions de comptabilité

Échanges autour de Dolibarr, phpCompta et de la gestion des associations en général

Nomenclature : RE – Réflexions

Date : 5 décembre 2009

Participants : Christelle, Sabine Herbin, Laurent Boivin, Frédéric Bourguignat, Vincent Calame, Laurent Destailleur, Alain Vaugham, Emmanuel Seyman, Jean-Luc Ancey

Suites à donner :

Notes :

L’initiative de cette réunion a été prise par Emmanuel Seyman de Parinux qui a invité les différents trésoriers d’associations du libre de sa connaissance.

Prise de notes au cours de la réunion

Christelle : future trésorière d’Ubuntu-fr, aucune connaissance en trésorie, j’ai découvert Dolibarr depuis quelques semaines et je m’occupe de la gestion des stocks depuis quelques mois, il n’y pas de membres, c’est pour la gestion des « goodies », le paravent officiel. C’est une association loi 1901 sans bilan, avec un comptable pas très présent. Nous émettons des factures à destination des associations, d’entreprises.

Frédéric (FB) : je n’ai plus d’activité associative mais j’étais trésorier d’une grosse association. Je suis indépendant et je fais de la communication à destination du monde associatif avec la maire de Paris qui en ce moment crèe une plate-forme Sympa à destination des associations. Il serait intéressant de leur transmettre notre réflexion, de bénéficier

Alain (AV) : arrivé à Parinux au moment de la migration de mon entreprise vers le libre, cela a bloqué au niveau de la comptabilité, j’ai cherché, j’ai trouvé des solutions très intéressantes mais quand on commence à entrer là-dedans, cela devient très lourd. J’ai découvert PHPCompta que j’ai trouvé accessible et simple, même pour les non-comptables mais cela marche sur un serveur, il faut avoir des compétences dans ce domaine. Au début, cela a été difficile, le logiciel me dépassait, je l’ai laissé tombé et je suis revenu dessus un an plus tard et je suis arrivé à comprendre comment il fonctionnait. Son approche est différente de celles des logiciels habituels : il est là pour de la comptabilité générale en partie double, il ne fait pas de la comptabilité de trésorerie. Pour une association, si elle est soumise au bilan, c’est un outil qui peut être regardé.

Laurent Boivin (LB) : trésorier des mongueurs de Perl et de l’association OSC.fr. Jusqu’à l’année dernière, il n’y avait pas de trésorerie régulièrement tenu, j’ai attaqué avec GNUCash, le ticket d’entrée si on n’est pas comptable est assez élevé. Il fait de la comptabilité en partie double. Pour l’activité des associations, cela va bien. Ma femme est comptable, elle a été un peu surprise au début. Possibilité intéressante : un changement du vocabulaire de l’interface. Depuis deux ans, nous avons décidé que la cotisation serait de zéro. L’association n’est pas soumise au bilan.

FB : une association est soumise au bilan si elle est d’intérêt général ou publique. En cas d’activité commerciale, on peut séparer la comptabilité de la partie commerciale du reste.

Jean-Luc ( : trésorier de Parinux, Parinux n’a pas une grosse comptabilité, bilan de 10 000 € en caisse. En entrée, essentiellement des cotisations (une centaine de chèques), en dépense (une quinzaine de sorties). Un seul tableur suffit avec entrée et sortie. Sur la gestion des adhérents, cela a été plus sportif : au début, une base MySql ensuite en LDAP et maintenant nous sommes passés sous Dolibarr avec une interface qui permet aux deux trésoriers d’intervenir sur la base. Il y aurait sans doute moyen de sortir des bilans beaucoup plus facilement. Je m’en suis sorti parce que j’exporte ça en CSV que je traite en PERL.

Laurent Destailleur (LD) : chef de projet informatique sur des serveurs d’application Java dans une mutuelle et caisse de retraire. A titre privé, j’ai découvert le libre après mes études, j’ai fait mes premières armes avec AWStats un logiciel de gestion des journaux de serveurs, je suis hébergeur au départ à titre personnel, j’ai créé une SARL, pour faire de l’hébergement de sites Web. Je loue à OVH et je gère la couche logiciel (courriels, sites). C’est ce qui m’a poussé à avoir un outil pour gérer mon activité. J’ai fait l’analyse des ERP. En 2005, je suis tombé sur Dolibarr développé par Rodolphe Quideville et depuis deux ans . Aujourd’hui les ERP s’orientent vers les grands comptes. Pour Dolibarr, on veut rester à destination des petites

AV : Dolibarr fait de l’extracomptable ?

LD : priorité dans les reportings, il faut revoir tous les choix possibles. Même en France, il y a des bilans différents. Les développeurs commencent à arriver, on a une bonne documentation développeurs, la documentation utilisateur est faible pour le moment. OVH a proposé d’offrir en standard à ses clients. J’ai peu de retour, je sais que des associations l’utilisent. C’est adapté aux associations car la première base, c’est de n’avoir que ce que veut l’utilisateur. Cela marche par module que l’on active. On a toujours le minimum. On prend ce que l’on veut.

Beaucoup d’auto-entrepreneurs (nous sommes une solution proposée par auto-entrepreneurs.fr), beaucoup de SARL, de société de service. Les SARL l’utilisent pour la gestion de leur client. La fonctionnalité demandée c’est le bilan comptable.

Fait constaté : les comptables ne veulent travailler qu’avec leur logiciel.

AV : le document important pour discuter avec son comptable, c’est la balance. Il y une demande, cette demande est résolue par l’expert comptable. Une petite entreprise passe par un expert comptable ou un centre de gestion agréé. On est dans un mouvement : avant on était autonome, progressivement les centres de gestion exercent une pression que l’on passe par leur logiciel à eux, avec leur interface de saisie, la comptabilité doit entrer dans le moule. L’étape présente que je pressens, c’est nous qui irons saisir nos écritures sur le site du fisc.

LD : notre prochaine étape, ce sera la comptabilité double partie et gérer des exports et pourquoi pas une homologation qu’aujourd’hui on envisage même temps.

AV : le développeur de TerCOmpta s’est mis en contact avec des centres de gestion agréés.

LD : notre objectif est de s’interfacer avec un logiciel compta extérieur.

Le wiki est en trois langues : français, anglais, espagnol (www.dolibarr.fr/wiki).

Le développement est organisé en grade (voir le wiki) :

  • Niveau 1 (Yoda) : deux administrateurs qui peuvent tout faire, et qui sont les arbitres

  • Niveau 2 (Jedi) : tout pouvoir sur un module donné (pb : tout le monde veut devenir Jedi)

    Les niveaux 1 et 2 sont fermés sur les modules existants

  • Niveau 3 (Amiral) : fabriquent des patchs qu’ils soumettent à Jedi ou un Yoda

  • Niveau 4 (Z-6PO) : les traducteurs. Deux langues de référence : l’anglais et le français

  • Niveau 5 (Chasseur) 

Nouveauté : service de temsp réel et en ligne, prise de contrôle à distante (site Spark Angels), une commission est prise par Spark Angels.

Installation sur poste Windows avec Wamp : Une version Debian/Ubuntu est prévue pour le faire fonctionner sur le poste utilisateur (et pas seulement serveur).

Grande faiblesse sur la documentation Utilisateur. Nous avons fait de gros progrès sur la documentation.

Listes des modules avec les modules officiels (livrés en standard), des modules complémentaires plus d’autres modules.

La documentation développeur est complète : l’objectif, c’est qu’un module s’intègre immédiatement sans toucher une ligne de code de Dolibarr : fichier zip que l’on décompresse et c’est fini.

Les modules en standard et les modules complémentaires sont sous GPL.

Quatre profils de démo :

Pas de modules de gestion des salaires.

Exemple de la gestion des dons, il y a un sous-module Cerfa qui date de trois ans et qui n’est pas à jour.

Pour modifier un sous-module, il faut être développeur. Actuellement, pour modifier un facture il faut être développeur (exemple : deux modèles de facture en PDF pour les utilisateurs).

Possibilité en cours de multi-instances avec des comptes différents. Isolation logique entre les données. Possibilité de configurer l’interface. Le cœur est fait.

On est mono-devise.

Dolibarr fait appel à de nombreuses compétences.

 

Objectif : définir une grammaire pour communiquer entre Dolibarr et PhpCompta.

Problème du plan de compte Dolibarr.

Présentation de Dolibarr par Laurent Destailleur

LD  : Faire un test Dolibarr – PHPCompta. Je suis bloqué : Dolibarr sous MySql, PhpCompta sous PostGres.

Transformer ensuite ce module en grammaire XML.

FB  : manque l’aspect des financeurs et des financements. Budget prévisionnel. Nécessité d’un module budget.

 

VIC  : faire un groupe de travail au sein de Parinux pour développer des modules associatifs.

ES  : possibilité de créer une page de référence sur les installations.

SH : comment aller au delà du tableur.

LD : Dolibarr en est au point de démarrage. L’application devient internationale (beaucoup hispanophones).

besoin de validation sur PostGres

Question de la correspondance entre Dolibarr et PHPCompta

Plan officiel des associations (il est dans la version zip de phpCompta).

EG  : comment un logiciel libre peut être accepté comme un logiciel de compta du fait qu’une écriture ne doit pas être modifiée.

Proposition d’un groupe de travail sur Dolibarr.

AV  : il y a une très grande confusion : les gens disent qu’ils font de la compta mais en fait ils font de la trésorerie.

La migration se fait au changement d’exercice.

Idées en vrac

Saisie par : Vincent Calame

Renvois à d’autres fiches :

Date de création : 16 février 2010 — Dernière modification : 16 février 2010


reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]