Re: [Dolibarr-dev] Paiements fournisseurs nuls

From: Yannick Warnier
Subject: Re: [Dolibarr-dev] Paiements fournisseurs nuls
Date: Fri, 02 May 2008 18:49:41 -0500

Le samedi 03 mai 2008 à 01:10 +0200, Eldy a écrit :

> C'est tjs pareil en 2.4.
> Par contre le controle me semble bon.
> En effet qd on saisi un paiement c'est qu'on a recu de l'argent ouo
> qu'on en a envoyé (si paiement négatif).

C'est vrai que ça suit la logique du paiement, seulement c'est bloquant.

> Dans ton use case, on a un paiement de zero mais as-t-on un mouvement
> sur le compte bancaire ?

Non, en réalité il n'y a pas de mouvement bancaire, mais un mouvement
bancaire de "0" est assez facile à comprendre comme étant une annulation
de paiement par note de crédit.

> * Si il y avait bien eu mouvements sur compte bancaire alors il y en a
> eu 2 et donc dans ce cas il faut aussi mieux faire 2 saisi car les
> mouvements n'ont peut être pas été a la meme date.

Dans ce cas il n'y aurait effectivement pas de problème, mais ce n'est
pas le cas ici.

> [...]
> Dolibarr bloque car si on saisie un paiement +x et un autre -x, Dolibarr
> va saisir 2 ecritures sur le compte bancaire alors qu'il n'y a rien eu.
> Et donc dans ce cas, il faut mieux une gestion particulière qui
> éviterait de laisser des traces sur le compte bancaires (sur le principe
> des avoirs clients oou on applique un avoir sur une facture ce qui
> permet de la fermer sans mouvements sur compte).
> Mais comme cela n'a pas encore développer, tu peux t'en sortir avec un
> paiement positif puis saisie d'un autre négatif juste après.

... ce qui générerait quand même un mouvement sur le compte en banque
alors qu'il n'y en a pas eu.
Donc en gros il faudrait la même chose que pour les factures clients
(avoir), mais ça n'existe pas encore.
J'imagine que en termes comptables ça existe aussi et que c'est appelé
un "crédit" fournisseur... quelqu'un peut confirmer ça?

Est-ce que je le rentre comme demande de fonctionnalité chez Savana ou y
a-t-il déjà qqchose qui y ressemble...?

Yannick