Re: [Dolibarr-dev] [Fwd: Requête d'inclusion au groupe Dolibarr]

From: Yannick Warnier
Subject: Re: [Dolibarr-dev] [Fwd: Requête d'inclusion au groupe Dolibarr]
Date: Wed, 04 Jun 2008 23:14:24 -0500

Salut,

Juste pour ajouter, à l'intention de Raphaël, que Laurent est
généralement très rapide pour réviser et appliquer des patches, et que
dans ce sens c'est seulement un inconvénient très léger au fait de ne
pas avoir de compte CVS.

Par ailleurs, je suis plutôt pour que la discussion autour de la GED se
fasse sur la liste. Peut-être commencer par expliquer ce que ça fait ou
est sensé faire pour l'instant et ce que ça pourrait faire selon les
plans de Raphaël.

Personnellement, je trouve qu'il faudrait pouvoir attacher des documents
plus ou moins à tous les types d'objets Dolibarr, afin de permettre de
les rattacher à la réalité. Par exemple, je viens de me retrouver dans
le cas où je faisais un accord de principe (écrit) avec une association.
Bien que je puisse attacher un document dans l'onglet "Documents" de
cette association, il ne m'est pas possible de qualifier ce document et
éventuellement par la suite de retrouver tous les documents du même type
faits avec d'autres associations, ce qui me serait utile dans le cas
d'une revue des documents d'une année particulière, pour voir ceux qui
expirent bientôt par exemple.

Je ne sais pas si ça rentre dans le cadre du genre de choses qu'on veut
voir le module GED faire, mais ça m'intéresserait.

De la même manière, un des "beaux" projets toujours intéressants à faire
(surtout dans le cadre d'une mission de 4 mois), il y a la possibilité
d'indexer l'ensemble des documents introduits dans Dolibarr en temps
réel, par exemple en utilisant un moteur d'indexation comme Xapian,
Lucene ou un autre dont j'ai oublié le nom (pas Mnogosearch, qui lui est
en chute libre, ni Htdig qui a l'air de se concentrer sur l'aspect site
web, pas documents, de l'indexation). Xapian a l'air particulièrement
bien pour ce qui est de s'intégrer à un système en PHP.

Voilà, j'espère que ça te (Raphaël) donnera quelques idées pour
démarrer.

Par ailleurs, dans tous tes développements, merci d'essayer de
documenter les choses en anglais. Je travaille avec des développeurs
hispaniques, et si l'anglais passe encore, le français par contre pose
vraiment problème au niveau de la compréhension (l'anglais est la langue
technique pour tout le monde, et comme on s'adresse à des développeurs,
on reste bien dans le domaine technique).

Je suggère aussi, pour ce qui n'est pas défini dans les conventions de
codage de Dolibarr, de se reposer sur celles de PEAR, qui sont
exhaustives. Je pense en particulier à l'encodage de caractères qui
devrait être ASCII (c'est vraiment la foire quand on ouvre un document
plein de commentaires en ISO-8859-1 avec un éditeur UTF-8).

Yannick