Re: [Dolibarr-dev] Git method

From: Alexis Morise
Subject: Re: [Dolibarr-dev] Git method
Date: Thu, 24 Nov 2011 10:50:41 +0100

Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau venue sur la parti développement de Dolibarr .
Je soutiens la méthode d'organisation de Regis.

En effet, par exemple et par expérience sur des projets de développement
réalisés en interne (même des tous petits projets, ou  petites corrections, ou
petites évolutions), nous travaillons aussi avec SVN.
Et la difficulté consiste à pouvoir mettre en production les projets finalisés
sans perturber les autres développements en cours (par encore finalisés) tout
en gardant un certaine stabilité des développements concomittants.

Malheureusement, il arrive que deux projets fassent appel au même fichier
source ; comment diffuser si l'un n'est pas finalisé. Et chaque projet peut
ainsi travailler en parallèle, a son rythme (qui en développement n'a jamais
dépassé les délais :-) ).

De plus, nous avons introduit, une branche "A tester" dans laquelle nous
insérons les projets ainsi finalisés et nous les faisons valider par d'autre
développeurs.
Ces testeurs, évidement, trouvent parfois des bogues bloquant.
Ainsi cette méthode d'organisation permet de re-toquer l'ensemble des modifs du
projet pour correction tout en gardant la branche "a tester" à peu près
"stable" (sans introduire des bogues tiers partis) pour d'autres tests.

 Je pencherais, pour avoir une branche avec le numéro du tracker (identifiant
unique) et un descriptif court (question pratique et lisibilité).
Cette association dans le "Tracker" permet aussi, je pense, aux Jedi Dolibarr
de suivre, comprendre plus facilement et donc de valider une fonctionnalité,
une correction de bogue, ...

Voici un petit exemple :

Projet1 :
Calcul de taux de TVA pour les facture en prenant en compte l'import / export,
les produits / services non récupérables, la date du jour  :

core/class/html.form.class.php
        // dans le fonction select_type_of_lines ajout des type :
        // 20 : Vente à l'étranger avec TVA (Restauration, Transport,
Télécommunication, Services électronique,...)
        // 30 : Achat TVA non récupérable (Logement, Transport, Produits
pétrôlier,...)

lib/tax.iib.php
        // ne pas prendre en compte les facture posterieur à la date du jour :
Pas de TVA par anticipation
        // TVA Intracommunautaire pour les prestation de service : lieu de
l'acheteur : completer la requete SQL
        // considérer différemment  la TVA sur les facture d'import / export
(pays différent de la société en cours)

compta/tva/class/tva.class.php
        // Modification des focntions tva_sum_payee et tva_sum_collectee
        // - pour ne pas prendre en compte les facture d'import / export  (pays
différent de la société en cours)
        // - pour ne pas prendre en compte la dates de facturation postérieur
(prévisionnels / abonnement / factures fin de mois prochain, ...)

compta/tva/index.php
        // Ajout de lien vers les listes de factures correspondante pour
vérification
        // Ajout du tableau par pays des TVA à réclamer auprès de chaque pays
de l'UE

/compta/facture.php et /fourn/facture/index.php
        // affichage, ( selon le paramêtre _GET tva ) d'une colonne TVA, et
d'une colonne date de règlement
        //  affichage et requête modifiée selon le type de produit (Service /
Produit / Tva non récupérable / ...)
        // calcul des sous-totaux TVA sans prendre en compte les brouillons et
les exports / imports

Bref, il est surement plus simple si toutes ces modifications sont regroupées
dans une même "submit" / branche et soient ainsi validées ensemble, non ?

Projet 2 :
Visualiser les factures dont l'écriture à été pointée en banque mais pas encore
considérée comme "payée".

compta/facture/class/facture.class.php
        // modification de la fonction getSommePaiement pour récupérer, en
option, que les paiement rapprochés en banque.
        // modification de la fonction LibStatut pour afficher les paiements
rapprochés

/compta/facture.php et /fourn/facture/index.php
        // Correction de l'affichage de l'état

/compta/facture.php et /fourn/facture/fiche.php
        // Affichage de la liste de paiements avec une colonne "raprochée" et
un colonne "banque".

Projet 3 :
Lister les factures par projet

compta/facture/class/facture.class.php et t /fourn/facture/fiche.php
        // Ajout de la colonne projet (ajout de jointures left)

Avec cette méthode, les Jedi de Dolibarr peuvent ainsi valider / corriger /
re-toquer / ... indépendamment chaque projet tout en gardant les projet en
cours travaillant sur les même fichiers facilement administrables, et de
faciliter le suivi.

Cordialement,

        Alexis Morise

--
Alexis MORISE - M@ SOLUTION
Tél: +33 (0)9 501 502 05   Mobile: +33 (0)6.73.59.80.40

Le 23 nov. 2011 à 23:28, Régis Houssin a écrit :

> ça fait beaucoup de "ouf" tout ça ! ;-)
>
> Quoi qu'il en soit il est toujours préférable de travailler sur une branche à
> part lors d'un ajout de fonctionnalité ou de test et de merger lorsque c'est
> ok, ainsi si c'est pas ok on peut supprimer la branche sans devoir se taper
> tout le code pour enlever se qu'on a fait...

>>> 30, quai de Verdun
>>> 71700 Tournus