fsfe-france-epn

[Fsfe-france-epn] Pointeur discussions sur les accès publics à internet

From: Olivier Berger
Subject: [Fsfe-france-epn] Pointeur discussions sur les accès publics à internet
Date: 15 Dec 2001 13:14:39 +0100

Salut.

Une liste de discussion existe qui vise à mettre en relation tous les
acteurs des accès publics à internet (EPN, EPM, ECM, etc.) :

Elle n'est pas du tout consacrée au Libre par contre, même si certains
y en ont déjà discuté.

Voir notamment un appel que j'y avais "lancé" :

Je le reprends ici, histoire de camper un peu le décor :

"Ayant assisté récemment aux REMICS (Rencontres Européennes du Multimedia et de
l'Internet Citoyen et Solidaire), j'ai pu converser avec de nombreux acteurs
impliqués dans des EPN ou EPM, et interessés par l'utilisation des logiciels
libres, ou le thème de l'information libre. Je suis par ailleurs frappé par
l'absence (à ma connaissance) de contacts entre les différents acteurs, alors
que de nombreux besoins existent de par et d'autre.

L'utilisation des Logiciels Libres dans les espaces publics offrant une
information ou une formation aux Nouvelles Technologies de la Communication me
semble un facteur clé d'indépendance (technique et financière) pour les
acteurs, et un outil pédagogique formidable pour montrer une informatique
différente, non liée aux seuls acteurs commerciaux en situations de monopole
sur le marché des NTIC. La philosophie du Libre, qui est aussi celle
d'Internet, de libre accès et partage des ressources et de la connaissance
publique, mérite d'être portée à la connaissance du plus grand nombre.

Il me semble que les deux communautés, des acteurs de l'information et la
formation autour des nouvelles technologies, d'une part, et de la promotion des
Logiciels Libres, d'autre part ont de nombreux point d'intérêts communs, et en
général un engagement semblable auprès du public, qui mérite une pus grande
collaboration ou du moins une meilleure connaissance réciproque.

Pour ce qui concerne la communauté des acteurs du Logiciel Libre, elle est
assez structurée, car relativement ancienne, et est composée, en France, du
moins, de deux grandes associations nationales, AFUL et APRIL (dont je suis le
Secrétaire) et de très nombreux LUGs (Groupes d'Utilisateurs du Libre) présents
sur l'ensemble du territoire.

Je connais un peu moins la communauté des acteurs des EPN/M, mais elle est
également très dispersée sur l'ensemble du territoire.

Je souhaiterais savoir s'il existe parmi vous des personnes interessées par des
synergies entre ces deux communautés, qui souhaitent développer un moyen de
contact entre LUGs et EPN/M notamment...

Voilà... je m'excuse d'avoir enfonce des portes ouvertes, ou d'arriver en
redondance par rapport à des problématiques évoquées déjà ici même, ou sans
connaissance d'initiatives allant dans le sens de ce que j'expose plus haut.

Tant mieux si des partenariats intéressants entre le Libre et les EPN/M
existent déjà et que je ne les connaissais pas... les bonnes idées sont souvent
dans l'air alors qu'on croit détenir l'illumination ;)

Pour la suite, que les intéressés me contactent en direct ou ici-même, afin que
l'on voie ce qu'on peut faire concrètement pour créer une meilleure synergie
entre acteurs."

--
Olivier BERGER - Secrétaire de l'association APRIL
APRIL (http://www.april.org) - Vive python (http://www.python.org)