fsfe-france-epn
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

[Fsfe-france-epn] Deuxième édition - 2004 - Lettre n° 1 -


From: Ecologie Bleue 94
Subject: [Fsfe-france-epn] Deuxième édition - 2004 - Lettre n° 1 -
Date: Sat, 11 Sep 2004 19:34:47 +0200


A l'attention de - FSFE-FRANCE-EPN






Deuxième édition - 2004 - Lettre n° 1 -Lundi 12 septembre 2004

Les 12, 13 et 14 novembre 2004 au Sénat - Palais du Luxembourg, deuxième édition du Forum

     

Seconde édition : communiqué de lancement

Le Forum est organisé par la revue Passages et l'Adapes
Il est placé sous le haut patronage de M. Jacques Chirac,
Président de la République
(En médaillon)


Ouvrir dans le navigateur pour une meilleure lisibilité et accèder aux compléments, corrections ou mises au point
Gérer la liste (retrait, retransmission personnalisée à des amis)


Après l'intérêt qu'a suscité le premier Forum Mondial du Développement Durable en novembre 2003 devant une assistance de 1100 personnes sur les trois jours, ce deuxième Forum mettra l'accent sur « Périls mondiaux et gouvernance » et les interrelations entre échanges, investissements et populations. Le champ des interventions sera situé dans le contexte de l'Europe face au reste du monde.

Il est clair que la globalisation des échanges et des investissements, notamment dans les biens essentiels que sont l'eau, l'énergie, la santé, l'alimentation et les transports, s'accompagne de flux de populations générant des problèmes sociaux, sanitaires, culturels et humains. Le développement durable observe et pose la question d'une économie de marché qui accentue les inégalités et l'asymétrie de développement entre les peuples, les pays et les économies.

Au cours de sessions et d'ateliers, ce Forum international rassemblera pendant trois jours des politiques et des chefs d'entreprise, des syndicalistes et des experts universitaires et scientifiques, des responsables d'associations et d'ONG. Il s'agira de s'interroger sur la gouvernance et d'analyser selon une démarche de développement durable comment les Etats, les organisations multilatérales et régionales, les entreprises et les associations, les experts et les citoyens, comptent réagir individuellement et collectivement pour prévenir, gérer et corriger ces périls mondiaux, dont la corruption n'est pas le moindre défi.

Revue PASSAGES - 10 rue Clément 75006 - Paris
Contact : Liouba Assayag (Email ci-dessous)
Tél. : 01 43 25 23 57 ou 01 45 86 30 02
Fax : 01 43 25 63 65 ou 01 44 23 98 24

Direction de la Communication : Marie-Claude HAMON
Direction du Développement : Didier HAMON


En pièce jointe, bulletin pour les entreprises.
Pour les particuliers, utilisez l'adresse de messagerie ci-dessous


Bulletin_inscription_Entreprises.doc address@hidden
     

Des personnalités internationales et nationales de premier plan

Parmi les personnalités présentes : Helmut SCHMIDT, Abdoulaye WADE, Dominique STRAUSS-KAHN, Jacques NIKONOFF, Jean-Louis ETIENNE, Alassane OUATTARA, François HERAN, Michèle PAPPALARDO, Henri PROGLIO, Jacques DERMAGNE, Bernard THIBAULT, Jean ARTHUIS, Michel MOUSEL, Trevor NEILSON, Sylvie BRUNEL, Michel TUBIANA, Jacques BARROT, Pierre MOSCOVICI, André MERLIN, Herman J. COHEN, Abdellatif BENACHENHOU, Charles KONAN BANNY, François GODEMENT, Michel ROUSSIN, Henri NALLET, Robert LION, Mourad REDJIMI, Mohamed-Cheikh BIADILLAH, Christian de BOISSIEU, Edith CRESSON, Ségolène ROYAL, Jack LANG, Christian BRODHAG, François BAYROU, Chérif RAHMANI, Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET, Serge LEPELTIER, Henri LACHMANN, Jean-François BURGELIN, Claude HURIET, Emile H. MALET ...

Trois journées d'exposés et d'échanges en continu sont nécessaires pour accueillir ces personnalités et tous les spécialistes et animateurs politiques, associatifs ou scientifiques qui dialogueront avec ces personnalités et vous.

Cette année, le forum a pour thème « Périls mondiaux et gouvernance » et les interrelations entre échanges, investissements et populations

En pièce jointe, le programme en l'état actuel.
Site_Forum_programme.htm http://www.equitable-forum.org
     

Le premier Rapport Annuel du FMDD

Le premier Forum a fait l'objet d'un large relai dans la presse et numéros spéciaux de grands quotidiens (Le Monde et Le Nouvel Economiste notamment).

A l'occasion de ce Deuxième Forum nous publierons le premier Panorama Annuel du FMDD. Un compte-rendu du premier Forum a par ailleurs été édité dans un numéro spécial de la revue Passages.

Vous pouvez par le lien ci-dessous télécharger l'intégralité des actes sur le site du Forum de 2003.
Site_Forum_Actes_2003.htm
     

Pour un dialogue équilibré et prospectif

Extraits du texte de présentation des actes de 2003 par le délégué général du Forum, Emile H. Malet (en médaillon ci-contre). Nous vous présenterons dans une prochaine lettre le travail de préparation des séances sous la houlette du rapporteur général, Yves Le Bars, président de l'Andra.

"En moins de trente ans le concept de développement durable a acquis ses lettres de noblesse, ou pour le moins un crédit politique et médiatique universel. Il n'existe plus aucun lieu de responsabilité, des entreprises aux sommets internationaux, des collectivités urbaines aux associations de citoyens, qui n'exprime des prises de position singulières et argumentées sur ce qui constitue incontestablement le leitmotiv idéologique contemporain. Ce flux d'informations charrie le meilleur et le pire, il est à la fois question d'améliorer la coopération internationale, notamment au niveau de l'environnement, et de corriger les inégalités les plus insoutenables. En même temps, nous constatons le déficit social abyssal d'une mondialisation trop centrée sur une économie de marché, avec son cortège d'égoïsmes nationaux et individuels, d'uniformisation culturelle et d'exportation de modes éphémères. La société mondiale a désormais pour enseigne : Ego et Logo. Signal positif, le développement durable apparaît comme une éthique sociale nécessaire, indispensable à notre avis, pour résister à une société marchande ivre de ses succès financiers, terriblement opérationnelle dans les domaines scientifiques et technologiques, mais qui n'a plus de boussole idéologique depuis la chute du communisme et l'impossibilité du libéralisme à fabriquer un capitalisme intelligent et solidaire. En mettant l'accent sur la notion de durée - certains contesteront ce terme traduit de l'anglais « sustainable » qui signifie « soutenable » - le développement durable laisse entendre que la société des réseaux avec tous ses artifices virtuels peut fasciner les imaginaires mais que l'humain n'habite pas encore sur la planète Mars et que sa vie quotidienne reste bercée de désirs et d'échanges.

...

L'exigence citoyenne et démocratique commence à sourdre des interstices sociaux, il faut encourager la contestation raisonnée et raisonnable d'une mondialisation sans limite s'exerçant aux dépens des libertés de chacun et de la diversité des cultures. Il faut par ailleurs favoriser un développement harmonieux parmi les continents et les générations. Ce qu'Alain Touraine appelle une éthique de l'autre et que nous souhaitons, par notre réflexion et nos propositions d'actions au sein du Forum, proposer comme nouveau discours économiquement acceptable, socialement responsable et « alter-solidaire » sur le développement durable."

Emile H. Malet

Le texte complet de cette présentation des actes 2003 en pièce jointe
Site_Forum_H-E-Mallet_2003.htm
     

Cette lettre est la lettre partenaire France Durable

Le Forum Mondial du Développement Durable est un grand évènement. Le Sénat l'accueille cette année. De nombreux partenaires permettent la tenue de cette manifestation, des étudiants du Pôle Léonard de Vinci aux sponsors sans lesquels rien ne serait possible.

Le programme PARTENAIRES permet d'offrir à cet égard à tous les sponsors du Forum Mondial du Développement Durable une opportunité exceptionnelle de faire connaître leur politique et leurs réalisations dans ce domaine, de susciter et développer des synergies nouvelles et d'échanger entre eux leurs expériences.

Cette lettre s'inscrit dans ce cadre. Le Forum est un lieu d'_expression_ ouverte, notamment à l'ensemble des partenaires officiels et bénévoles du Forum. Cette lettre est "motorisée" par le Forum pour une France Durable. Celui-ci regroupe diverses initiatives de nature différente : associatives, politiques, d'entreprises ou citoyennes. C'est son originalité. Il regroupe, pour aider à la diffusion de leurs travaux, tous ceux qui veulent donner aux idées républicaines une constante modernité et partant durabilité. Voilà qui explique que des partenaires aussi différents que France-Europe-Planète Bleue, Energie Intelligence, les Propos de Vinci, Ecologie Bleue, SOS Energie Future, la future Ligue Européenne pour l'Ecologie et l'Environnement ou le Carrefour de la Gouvernance et du développement durable et bien d'autres groupes, s'y fréquentent en toute liberté et sans engagement.

Nous les remercions de mettre cette lettre et leurs affiliés au service du Forum Mondial pour accompagner sa préparation. Merci aussi à la société Constance qui fournit l'assistance technique et ses conseils pour sa diffusion.

Non, ce n'est tout à fait le "Forum off" mais...

Patrice Hernu
Président de France Durable
Lui écrire

Envoi de témoignages ou de contributions des partenaires pour cette lettre par l'adresse ci-dessous



Site_Forum_partenariats.htm address@hidden

reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]