[Fsfe-france] Re: Contact chez Borland Etats-Unis concernant Kylix ?

From: Mickael Remond
Subject: [Fsfe-france] Re: Contact chez Borland Etats-Unis concernant Kylix ?
Date: Sat, 19 May 2001 11:38:14 +0200

address@hidden (address@hidden) wrote:
> [...]
>  > permettre le développement de programme Open Source avec Kylix.
>
>  > Il reste cependant une grande inconnue: Le compilateur (Pas
>  > l'environnement de développement, juste le compilo) sera-t-il libre ?
>
>  C'est l'histoire de la relation FSF France & Borland. Bruno De
> Combiens ( address@hidden ) a été notre interlocuteur sur le
> sujet. Bien qu'il soit encore peu clair pour lui que Logiciel Libre et
> business font bon ménage il a fait preuve d'une grande ouverture
> d'esprit. Mon opinion positive sur sa persone ne me permet pas de me
> prononcer sur la position corporate de Borland.

Merci pour toutes ces informations.
Je suis intéressé par la position corporate de Borland. Je crois que
j'ai aujourd'hui tous les éléments en main pour leur démontrer la valeur
économique et stratégique d'un passage en logiciel libre du compilateur
et des bibliothèques standards.
C'est pourquoi je cherche des contacts chez Borland (Etats-Unis) pour
essayer d'obtenir l'opportunité de présenter ma démonstration. J'avais
imaginé que la FSF pouvait avoir noué de tels contacts.

>  Autant InterBase est du Logiciel Libre rien à dire, autant Kylix est
> un loup dans la bergerie.

Effectivement. C'est pourquoi je crois qu'en l'état actuelle, j'ai
l'impression que les chances pour Kylix de séduire les développeurs
traditionnels GNU/Linux sont extrêmement mince.
Le choix majeur qui se pose à la société Borland est le suivant:
Souhaitent-ils se contenter de séduire les développeurs Windows
souhaitant produire du code pour GNU/Linux ou bien veulent-ils tirer
partie de la dynamique extrêmement forte autour du logiciel libre ?

Le fait qu'Interbase soit libre et qu'un début de stratégie autour de
la GPL s'articule avec Kylix m'interpelle et c'est pourquoi je souhaite
aller plus loin.
Je suis en mesure de convaincre la société de s'intéresser à la deuxième
hypothèse (entendre: J'ai les arguments qu'ils sont suscpeptibles
d'entendre, même si certain, je l'avoue, relèvent plus de l'Open Source
que du logiciel libre). Pour cela, il faut offrir un compilateur libre et des
bibliothèques libres.
Je cherche maintenant à nouer un maximum de contact susceptible de
m'écouter chez Borland.

>  Je te rappelle pour info que le Logiciel Libre et l'Open Source sont
> deux mouvements différents. La Free Software Foundation fait partie du
> mouvement Logiciel Libre. Il valorise les idées de philosophie et de
> liberté qui sont rejetés par l'Open Source sous le pretexte falacieu
> que ce sont des idées nuisibles au business. L'Open Source fait par
> exemple bon accueil à Kylix alors que le Logiciel Libre l'identifie
> comme un produit propriétaire de plus et rien d'autre. Je t'encourage
> donc à embrasser la philosophie du Logiciel Libre et ses objectifs.

Je connais cette distinction. Je suis personnellement employé d'une
société qui a choisi l'approche Open Source. J'en ai accepté les règles.
Maintenant cela ne m'empêche pas à titre personnel de continuer à
m'impliquer dans le mouvement des logiciels libres.
Je reste persuadé que suivant le contexte les deux approches peuvent se
complèter et s'entraider.

Merci en tout cas pour ta réponse.

--
Mickaël Rémond