[Fsfe-france] Re: pure/source

From: loic
Subject: [Fsfe-france] Re: pure/source
Date: Thu, 31 May 2001 10:04:27 +0200

Frederic Couchet writes:

 > Par hasard, j'ai croisé Jean-Pierre Laisné aujourd'hui (impliqué dans
 > pure/source) et nous avons discuté de ce sujet, et notamment le fait
 > d'avoir plusieurs serveurs capables d'échanger des informations entre
 > eux (plus les questions de financement).
 >
 > Loïc, tu peux contacter Jean-Pierre <address@hidden> de ma part
 > pour organiser une réunion sur ces aspects là et les financements
 > européens et la participation de la FSF Europe à ce niveau là. Il est
 > ok de son côté.

        Christian fait une approche de pure/source. Je lui ait
confirmé qu'il pouvait faire état de l'implication de FSF Europe dans
la définition d'un standard d'échange commun. Il me semble bon
d'attendre qu'il nous tienne au courant de l'issue de la réunion avant
de bouger de notre coté. Si tout se passe bien nous devrions pouvoir
faire une réunion de travail GET,GNU,pure/source à l'occasion de LSM.

        Pour le financement Européen et la FSF Europe je ne sais pas
encore bien sur quel pied danser. Pour la définition d'un format
d'interéchange il va sans dire que c'est une bonne chose. La
destination des plateformes de développement n'étant pas uniquement
Logiciel Libre, la FSF Europe doit mesurer avec attention son
engagement dans le déploiement opérationel.

        Du coté logiciel GET/GNU font du GPL exclusivement et publient
immédiatement donc pas de soucis. Je ne sais pas quelle sera la
politique de pure/source de ce coté, c'est aussi une raison pour
attendre le résultat de la réunion de Christian avec pure/source.
L'architecture logicielle de la plateforme représente un autre soucis
qui est moins urgent cependant. Certes, du logiciel GPL c'est
bien. Mais comme le code de sourceforge est un gigantesque hack, il
est assez refractaire au travail coopératif. J'ai appuyé le fait que
phpgroupware serait la base idéale pour démarrer mais il parait assez
évident que c'est un travail que ni GET, ni GNU n'a les resources
d'entamer avant septembre.  Par ailleurs il me parait assez évident
que pure/source va partir sur une base Zope. Je suis très réticent à
Zope malgré ses qualités technique parceque c'est un développement
monolithique d'une part et d'autre part controlé par une entreprise.
Par contraste phpgroupware est un développement coopératif, modulaire
et minimaliste. Hors cela le système de permissions de Zope est moins
souple que celui de phpgroupware or c'est un élément crucial d'une
plateforme d'hébergement.

        En tout cas la création du groupe de travail sur le format
d'interéchange ouvrira immédiatement une invitation à tous ceux qui
mettent en place des plateformes d'hébergement et donc au moins deux
entreprises en Europe (Belgique et Allemagne je crois) ce qui peut
ouvrir la voie à des partenariats Européens pour GET et
pure/source. Il n'est pas certain que la médiation de la FSF Europe
soit nécessaire sur ce sujet.

24 av Secretan         http://www.senga.org/      address@hidden
75019    Paris         Tel: 33 1 42 45 09 16        address@hidden