[Fsfe-france] Re: FSF Italy?

From: loic
Subject: [Fsfe-france] Re: FSF Italy?
Date: Wed, 6 Jun 2001 10:18:00 +0200

Vito Asta writes:

 > Comme tu t'es occupe' du lancement du chapitre francais, peux-tu me
 > donner des informations et/ou de idees sur les choses a faire, surtout
 > du point de vue pratique?
 > et en general, toute suggestion est naturellement la bienvenue...

        Je pense avec une conviction chaque jour plus forte qu'il est
indispensable d'agir de façon totalement publique. Pour être plus précis
je veux dire que toutes les discussions, projets, actions se faisant
via le mail avec le support de pages web et d'outils du type savannah.gnu.org,
une dynamique effective ne peut se créer que si toutes les communications
sont archivées et disponibles à tous. Il est bien possible que certaines
communications nécessitent un niveau de confidentialité mais elles sont
très rare.

        Cette attitude (tout ce que je fais est public sauf ce que je
décide de rendre privé) est l'unique raison du dynamisme de
france.fsfeurope.org et l'attitude inverse (tout ce que je fais est
privé sauf ce que je décide de rendre public) est l'unique raison du
mutisme de www.fsfeurope.org.

        Nous avons de nombreux débats à ce sujet et j'espère beaucoup
que le chapitre italien se dévelopera dans un esprit similaire au
chapitre français.

        Concrètement les premières étapes sont 1) créer une
association à but non lucratif, 2) créer un site web minimum en
réutilisant les normes et conventions de www.fsfeurope.org et
france.fsfeurope.org, 3) créer une mailing list publique, 4) cc:
toutes les conversations sur la liste publique à l'exception du très
petit nombre de mails véritablements confidentiels, 5) écrire un
morceau de news chaque jour ou tout les deux jours pour dire ce qui a
été fait. Cf
http://france.fsfeurope.org/news/article2001-05-20-01.en.html pour
l'esprit et les actions écrites en plus de mots ;-)

        La machine du projet GNU qui se trouve en france (fr.fsf.org) sert
à héberger france.fsfeurope.org et italy.fsfeurope.org est convié à s'y
installer, cela va sans dire.

24 av Secretan         http://www.senga.org/      address@hidden
75019    Paris         Tel: 33 1 42 45 09 16        address@hidden