[Fsfe-france] [jean-paul chiron <address@hidden>] Re: [LSM/PRESSE] Point

From: Olivier Berger
Subject: [Fsfe-france] [jean-paul chiron <address@hidden>] Re: [LSM/PRESSE] Pointers to articles on france.fsfeurope.org
Date: 11 Jul 2001 10:43:53 +0200

Pour info, copie d'une première traduction d'un des articles en
anglais...

Merci Jean-Paul.

--- Begin Message --- Subject: Re: [LSM/PRESSE] Pointers to articles on france.fsfeurope.org Date: Tue, 10 Jul 2001 22:52:39 -0400
Olivier Berger a écrit :

> Pas encore... mais toute bonne volonté est la bienvenue pour entamer la
> traduction ;) J'essaierai de penser à te prévenir si on traduit.
J'en ai fait une rapidement, il faudrait la relire.
de Logiciels Libres. le second L est supprimé pour l'acronyme. organisation a utilisé l'opportunité offerte par les RMLL pour faire un point sur ce qui a été fait durant l'année passée. La session était intutilée Logiciel Libre et développement et était présenté par AFSM, la FSF et la FSF Europe de sorte que cela puisse permettre d'atteindre les buts de la philosophie du mouvement du logiciel libre. Pierre Ouédraogo a dit que l'utilisation du mot Linux dans les noms des organisations ou des activitées devenait problématique et qu'il devait être remplacé par Logiciel Libre, car c'est la réalité de l'association AAUL. Nous avons aussi discuté un peu des problèmes liés à une stratégie qui met trop l'accent sur l'avantage financier du logiciel libre

Voici un compte rendu de ce qui a été dit durant cett

Pierre Ouédraogo: Né l'année dernière, l'AAUL a focalisé son effort sur l'utilisation du logiciel libre à la place du logiciel propriétaire pour des raison de cout de licence. Peu de temps après sa création des cours pour les pays africains ont été proposés et nous ont donné l'occasion de rencontrer d'autres pays. Nous avons trouvé une seule organisations : LPA Linux Professional Association en Afrique du Sud. Certains pays nous ont demandé de les aider à créer une organisation. A la fin de 2000 nous avons continué, par exemple à Botzwana et au cours d'une réunion à Los Angeles. Il n'y avait aucun retour rapide de notre action, ex

Nous étions dans une situation où l'AAUL ne pouvait pas être encouragée par les associations. Le nom était problématique, car il ne pouvait pas ê

L'AAUL a des contacts dans les pays suivant, des organisa

Nous voulons soulever la question du portail, sur le modèle de Linux Africa, qui devrait être ouvert dans deux semaines. Nous devrions construire le portail sur ce modèle. Principalement, nous ferons des liens vers les associations nationnales. A cause des problèmes linguistique ce sera développé lentement. L'objectif de Linux Africa est de ras Pendant l'AFNOR (conférence sur l'internet et les nouvelles technologies), en mai 2002, nous aurons une réunion de l'AAUL. Ce sera la première réunion de l'AAUL avec, nous espèrons 1/3 des pays. Ce sera sans doute une

Si vous avez des informations au sujet d'organisations Linux qui existent déjà, n'hésitez pas à nous en parler. Nous étions à une réunion en Tunisie sur le sujet des Logiciel Libre pour le commerce électrique et person

Nous avons vu beaucou d'administrations, au sénégal et en mauritanie par exemple, qui basculé vers le Logiciel Libre et le mouvement est en train de s'accélerer. Au Gabon l'intranet du ministère des finances utilisera des Logiciels §Libre. L'éducation sur les logiciels libres doit être renforcé en technicité et en sécurité. Dans les mois passé, nous avons faitdes cours sur Linux-2.4 et netfilter pour mettre en pace un pare-feu à prix réduit. Il y a 18 enseignants sur tous les pays qui sont préts à donner des cours. Afin que les étudiants soient capable d'acquerir des connaissances, il devront apprendre à créer des Logiciels Libres au lieu de simplement le

Tout le monde dans la salle: prise de parole courte (moins

Loïc Dachary: La Free Software Foundation, dans chaque pays, veut coopérer avec les organisations existantes dans le but de promouvoir le mouvement Logiciel Libre en Afrique. Nous considèrons qu'il est très important de promouvoir les valeur de libeté et d'indépendance que les Logiciels Libres portent, alors que nous voyons le problème du prix comme secondaire. C'est une question de stratégie : en insitant trop sur la question du prix, les point les plus impotants sont oubliés et le mouvement du Logiciel Libre devient plus vulnérable. Par exemple, un grande compagnie faisant du logiciel non libre peut offrir des licences gratuites pendant trois ans à un pays donné dans le but rendre captif des utilisateurs. Si les arguments de promotion du Logiciel Libre sont basés sur des valeurs de liberté et d'indépendance, les compagnies ne seraient pas capable d'utiliser cette stratégie pour contre-balancer le mouvement du

Augustin Ido a parlé de problèmes de connectivité en
--- End Message ---