Re: [Fsfe-france] Re: [Membres] IPO Mandrakesoft (bis)

From: Gilles Veillon
Subject: Re: [Fsfe-france] Re: [Membres] IPO Mandrakesoft (bis)
Date: Fri, 27 Jul 2001 22:46:31 +0200

Philippe Coulonges a écrit:

> [...]
>
> Comme je disait, "cette période doit être stressante", ceux qui
> n'ont jamais engagé leur avenir et le produit d'années de travail
> face à des paramètres qui les dépassent, ne dépendent pas d'eux mais
> de données socio-chaotiques ne peuvent sans doute pas comprendre.

Je dois faire partie de ceux qui ne comprennent rien :  "engager leur
avenir et le produit d'années de travail face à des paramètres  qui
les dépassent, ne dépendent pas d'eux..." !!! ... n'importe quoi !

> [...]
>
> On peut discuter de points techniques et de défauts à l'infini (la
> discussion, pas les défauts), il n'en reste pas moins un travail
> formidable qui a fait découvrir Linux et les logiciels libres à des
> tas de gens, et ENFIN, à des non-informaticiens. J'ai parcouru cet
> après-midi la structure de leur site

moi aussi, je viens de le faire, et je vois que l'expression Open
Source est partout ... même la FSF Europe est présentée comme une
organisme Open Source soutenu par Mandrake !
http://www.mandrakesoft.com/community
Faut pas effrayer l'investisseur potentiel, c'est ça ?

> [...]
>
> Le dossier qu'ils ont fourni pour la COB est aussi un modèle. 145
> pages d'explications, de présentation honnête de la société, de la
> philosophie et des perspectives du logiciel libre.

Peut-être, mais je n'est rien trouver sur leur site qui présente
l'histoire et la philosophie du logiciel libre. Une recherche sur le
mot "philosophie" retourne uniquement des résultats sur la philosophie
de l'Open Source, mais sans l'expliquer. Et de philosophie du logiciel
libre, pas un mot.

Quelques phrases de ce document (de 145 pages;), qui entretiennent
bien  la confusion entre logiciel libre et open source :
-------
Page 36 : "Linux est un système d'exploitation construit sur le modèle
du logiciel  libre (ou modèle Open Source), dont la philosophie repose
sur la mise à  disposition du logiciel sous forme de code source,
librement redistribuable  et modifiable."
Page 41 : "Pour comprendre Linux, il faut expliquer les fondements du
concept du  logiciel libre (ou «Open Source Software»)."
Plus loin : "L'apparition de la GPL pour les logiciels est liée aux
travaux de Richard  Stallman qui est à l'origine de l'Open Source."
Page 71 : "4.8.3 Risques liés aux incertitudes juridiques sur
l'industrie du logiciel  libre
Le non-respect de la licence GPL et sa remise en cause par des
sociétés et des individus
Le modèle de licence GPL n'a pas de véritable fondement juridique.
Certaines  entreprise pourraient être tentées de ne pas le respecter
et de développer  des produits basés sur des logiciels libres sans
renvoyer en retour le code  de leur amélioration."
-------
Ce dernier extrait me laisse songeur : la "philosophie open source",
que soutient Mandrake, revendique justement cette possibilité de voir
le code tomber dans le propriétaire comme étant une liberté ultime !
D'un côté, Mandrake appâte l'investisseur en parlant à tout-va d'Open
Source parce que c'est plus "marketing", de l'autre, ils pointent le
risque lié au modèle qu'ils prônent !  Tout cela est sans doute trop
subtil pour moi....

> Une somme qu'ils ont payé de leur poche pour faire avancer leur
> cause et la notre.

De quelle cause parlez-vous ?

> Lisez-le et demandez-vous si nous savons produire un tel document.

Où voulez-vous en venir ?

> Comment ne pas soutenir cette démarche ?

Parce que c'est une démarche commerciale et publicitaire.

> A moins que même sur cette liste, on préfère ceux qui se présentent
> avec leur motte de beurre à la main, même si à terme on sait qu'ils
> ont un autre but en terme d'introduction.

.. pour s'introduire, ça aide ...  Certains investeurs actuels de
Mandrakesoft sont experts en maniement de  la motte de beurre à des
fins d'enc... "d'introduction" à grande échelle ....

Ah bon ? Le logiciel libre serait dépendant de l'avenir de
MandrakeSoft ?  Faut pas exagérer quand même...

Bref, que Mandrakesoft fasse son business, ok, mais faut pas pousser
..

--
Gilles