Re: [Fsfe-france] Re: [Membres] IPO Mandrakesoft (bis)

From: Gilles Veillon
Subject: Re: [Fsfe-france] Re: [Membres] IPO Mandrakesoft (bis)
Date: Mon, 30 Jul 2001 01:56:12 +0200

Denis Barbier wrote:

> On Sat, Jul 28, 2001 at 05:50:51PM +0200, Gilles Veillon wrote:
> [....]
> [...]
>
> Ce que je lis dans ce paragraphe, c'est qu'un logiciel libre est sous
> licence GPL, et un logiciel qui peut devenir propriétaire ne peut pas
> être un logiciel libre.

Ce que tu lis n'est pas ce que j'ai écrit. J'ai écrit :
- logiciel libre sous GPL : l'auteur choisi de garantir l'accès libre
  dans la durée ;
- logiciel Open Source : peut devenir propriétaire et fermé (càd
distribué
sans les sources) au gré des intérêts des utilisateurs, même si l'auteur
n'est pas d'accord.
Est-ce plus clair comme ça ?

> Or il se trouve que dans la définition de la FSF de logiciel libre, je
> ne vois pas d'obligation d'utiliser la GNU GPL,

Où as-tu vu que je disais qu'il y avait "obligation d'utiliser la GNU
GPL" ?

>et d'autre part un
> logiciel sous licence GNU GPL peut très bien devenir propriétaire si son
> auteur décide d'en changer la licence.

Dans ce cas de figure, je crois bien que les versions publiées sous GPL
le restent (sous GPL). Mais l'auteur peut effectivement décider de faire
repartir une branche propriétaire.

> Bref, le quidam que je suis ne comprend rien au paragraphe ci-dessus,
> n'hésite pas à l'expliquer simplement, clairement.

Es-tu bien sûr de n'avoir rien compris ?

--
Gilles