[Fsfe-france] Re: [APRIL] Re: InterLug

From: Olivier Berger
Subject: [Fsfe-france] Re: [APRIL] Re: InterLug
Date: Mon, 30 Jul 2001 23:20:11 +0200

jshubert a écrit :

> Hum ... là je ne suis pas d'accord du tout et cela pour deux bonnes raisons ;
> Linuxfr centralise trop de choses (ce n'est pas un repproche)  ; ne dit on
> pas ; "Ne pas mettre ses oeufs dans le même panier" ???

Comme si l'AFUL ne centralisait pas... ? ;)

> Deplus (et surtout) Linuxfr a quelques problèmes techniques notamment la
> charge importante
> des serveurs , je ne crois pas que ce soit une très bonne idée de faire
> héberger la liste là-bas .

Oui, mais le problème peut se reposer ailleurs aussi :(
L'AFUL a eu aussi des problèmes il y a quelques temps... et certaines
listes externes à l'AFUL ont été perturbées à ce moment...

En fait tout dépend des admins dispos sur le moment en cas d'urgence...
je me demande si LinuxFr est pas le mieux équipé face à une telle
situation... maintenant que leurs onduleurs vont être remplacés ;)

Sur le fond, plus sérieusement, en tout cas, rien ne remplacera la
communication directe en cas de problèmes... et un bon travail de relai
des individus.

Que des membres des LUGs soient adhérents aux assoces nationales ou
transnationales me semble indispensable à cet effet, et aussi que la
plupart des gens ne se contentent pas de dire ah, ok, c'est bien, mais
fassent circuler les infos.

Savoir, ou faire c'est bien, mais faire savoir, c'est mieux comme on
disait dans une boîte que j'ai connu...

Seul problème : la multitude de sources d'infos, le manque de temps et
de "consistence" dans le suivi des infos...

Tout ça me rappelle les histoires d'agences de presse du libre évoquées
autour de la Zelig Conf...

Je crains que ce genre de discussions ne soit un peu spécieux compte
tenu du fait que l'entropie ambiante risque fort de noyer tout cela dans
le chaos, sauf si quelques individus motivés et particulièrement
volontaires ne s'occupent activement de canaliser et faire circuler
l'info.

Donc, à mon avis, mieux vaut une task-force de "communicateurs"
fortement motivés et organisés qui publient sur LinuxFr (par exemple) et
redispatchent de leurs côtés qu'une mailing-list exhaustive mais sur
laquelle personne (ou tout le monde) ne fera rien (ou trollera trop).

Mes 2 cents.
--
Olivier BERGER - Secrétaire de l'association APRIL
APRIL (http://www.april.org) - Vive python (http://www.python.org)