Re: [Fsfe-france] Re: [Membres] IPO Mandrakesoft (bis)

From: Pascal Desroche
Subject: Re: [Fsfe-france] Re: [Membres] IPO Mandrakesoft (bis)
Date: Wed, 1 Aug 2001 16:45:38 +0200

On Wed, Aug 01, 2001 at 03:02:31PM +0200, Gilles Veillon écrit:

> [...]
> par exemple. Jusque là, ce logiciel sous OSD a bénéficié de
> modifications elles aussi sous OSD. Les versions 1.1 à 1.5 sont donc
> libres.
>
> Puis, une équipe de développeurs travaille à l'adapter et à
> l'améliorer. Ils bossent tellement qu'ils publient des
> version 1.6, puis 1.7, 1.8 et 1.9, mais toutes sous licences
> propriétaires. Le succès de cette version 1.9 est tel que son
> utilisation devient incontournable.
>
> Il faut donc reprendre le développement en version 1.5 et refaire une
> bonne partie du développement pour retrouver une version libre similaire

Si je reprends le texte osd que tu as mis en avant, qui dit que la licence
"must allow" la distribution sous la licence originelle, il est donc possible
de diffuser la licence 1.6 sous la licence originale etc... jusqu'à la dernière
version.

je ne vois toujours pas ce qui, dans l'OSD, permet de faire du dvp proprio.

> ..... et ma question est :
>      Le même cas de figure est-il possible si les versions initiales
> du logiciel Z avaient été publiées selon la définition suivante
> http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.html, ou selon une licence GPL ?
>
> ... et je me réponds : non. Suis-je dans l'erreur ?

j'aurai tendance à dire non.
Denis, tu veux bien argumenter le "oui" stp ?

Pascal