[Fsfe-france] Re: [Fsfe-france] "logiciel propriétaire"?

From: Raphael Rousseau
Subject: [Fsfe-france] Re: [Fsfe-france] "logiciel propriétaire"?
Date: Wed, 16 Jan 2002 12:31:47 +0100

On Wed, Jan 16, 2002 at 12:25:13PM +0100, SOELL Markus Helmut wrote:
> Bonjour,

Bonjour !

> je me demande si l'on peut, en français, parler d'un "logiciel
> propriétaire" au sens de l'expression anglaise "proprietary software".

C'est une traduction un peu abrupte et directe, tout comme un grand
de ces expressions, celle-ci a le mérite d'être un peu moins fausse...

> Je l'ai vu quelques fois, mais ça me paraît un peu bizarre. Bon, faut
> dire que ma langue maternelle est l'allemand et pas le français. En fait
> c'est la même chose en allemand, certains parlent de "proprietäre
> software" et pourtant l'adjectif "proprietär" n'existe pas en langue
> allemande...
>
> Est-ce que le terme "logiciel propriétaire" est du français correct?

Comme toute notion nouvelle, elle a suscité un néologisme... ou disons
plutôt une nouvelle acceptation du terme «propriétaire».
Il faut bien que les nouvelles éditions du petit Robert servent à
quelque chose ;-)

Parfois on parle aussi de «logiciel exclusif», mais de toute façon je ne
suis pas certain que l'académie française aie déjà statué sur
l'expression consacrée.

        Raph
PS : y at-t-il un linguiste sur cette mailing-list... pardon, liste de
diffusion ?

--
Raphael Rousseau <RaphaelRousseau AT fsfeurope.org>
        Omnis enim res, quae dando non deficit, dum habetur