Re: [Fsfe-france] Nouveau projet de doc Libre

From: Nicolas VERITE
Subject: Re: [Fsfe-france] Nouveau projet de doc Libre
Date: Thu, 14 Feb 2002 19:07:59 +0100

Loic Dachary wrote:
Nicolas VERITE writes:
 > Salut !
 > celle-ci tendra vers l'exhaustivité,
 > une sorte de mini-encyclopédie...
 > autant techniques qu'humains :

        Dans le cas d'une encyclopédie, la GFDL me semble appropriée.

La Open Publication License est "compatible GPL",
j'ai du mal à y voir clair, qu'apportent ces deux licenses ?
http://opencontent.org/openpub/
Une troisième alternative existerait-elle ?

 > - Aide au démarrage (modèle du Libre, monde de l'édition)

        Pour commencer il me parait bon de tenter de coopérer avec
les projets d'encyclopédie existant. Cela peut prendre plusieurs semaines
mais c'est une étape très importante. Comme toujours on découvre alors
qu'il y a mille raisons pour ne pas participer à un projet existant. Mais
l'union fait la force et s'en priver est un choix qui doit être murement
réfléchit.

Oui, c'est vrai, bonne philosophie.
Mais les projets existants (http://www.wikipedia.com/, http://www.nupedia.com/,
http://www.linuxdoc.org/, etc... pour ne citer qu'eux) me semblent limités...
Plus particulièrement, je cherche à incorporer du contenu "multimédia"
(dessins/schémas, photos, animations, sons, vidéos, ...),
Certains formats étant non Libres, et ces projets n'ayant pas prévu de contenu
multimédia,
je suis contraint de démarrer mon propre projet.
Existe-t-il "quelquechose" de similaire (lire "ayant les mêmes contraintes")
dans lequel je puisse me "plugger" ?

 > - Mise en place de l'architecture technique (hébergement, outils, standards)

        savannah.gnu.org peut héberger un tel projet et fournit une
infrastructure technique qui permet de travailler raisonablement.

Savannah est exclusivement GNU, n'est-ce pas ?
- Ce qui exclu tout utilisation de license non-compatible GPL ?
- Ce qui implique également des "nromes" GNU ?
Me trompe-je ?

(l'alternative SourceForge me parait "dérapante" en ce moment...)

 > - Assistance au niveau légal (limites et violations de license)

        Le problème se pose plus tard. Dans un premier temps, appliquer
la licence en suivant scrupuleusement les instructions présente toutes les
garanties souhaitables.

FAUX.
On doit prévenir un maximum de dérapages dès la phase de reflexion du projet...

Notamment, je désire - dès que le niveau de complétude le permettra -
éditer le contenu en bouquin (moins les sons, animations, et vidéos).
Le monde de l'édition peut donc "interferrer" avec l'esprit du Libre.
Je désire me prémunir contre ça. Je désire me protéger.

        A++,

Nÿco