Re: [Fsfe-france] Libre a angouleme sous windows

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Libre a angouleme sous windows
Date: Wed, 27 Mar 2002 09:38:43 +0100

David MENTRE writes:
 > Bonjour à tous,
 >
 > J'ai appris récemment que la ville d'Angoulême avait diffusé 26000 CDs
 > contenant une cinquantaine d'applications libres tournant sous Windows
 > (ou principalement sous Windows).
 >
 > http://alpha.poitou-charentes.iufm.fr/cd/

        En examinant la liste j'ai des difficultés à trouver les logiciels
qui ne tournent que sous Windows. Ceux que je connais dans cette liste
(un peu plus de la moitié) tournent sous GNU/Linux.

 > Je trouve l'initiative heureuse mais je serais curieux de connaître la
 > position de la FSFE sur ce sujet, notamment sur la version Windows des
 > logiciels.
 >
 > Ma position personnelle est que cette approche est un paliatif
 > temporaire mais nécessaire. Elle permet de populariser l'idée de
 > Logiciel Libre et le concept. Mais il vaudrait mieux à terme avoir des
 > solutions libres complètes (par ex. système GNU/Linux).

        C'est une question à tiroirs ;-) Fabriquer ce genre de CD est
une très bonne initiative. Comme pour les distributions Debian
GNU/Linux, il est important d'informer les utilisateurs de leurs
droits et de la liberté dont ils disposent réellement. Je constate
aussi que les auteurs de ce CD ont fait un effort particulier dans ce
sens (recherche des conditions de licence, mention de la licence
applicable).

        J'hésite beaucoup à dire "c'est bien" ou "c'est mal". Les
intentions sont bonnes, sans aucun doute. Est-ce perfectible ?
Certainement. Voici ma contribution dans ce sens, si tu connais
les auteurs, peux-tu leur transmettre ces remarques ?

        - Prière de ne pas mentionner StarOffice qui est un logiciel
          propriétaire. Seul OpenOffice est un logiciel libre. Si
          StarOffice présente des avantages pratiques additionels, il
          est préférable de recommander de soutenir OpenOffice pour
          l'implémentation de ces avantages. Encourager les
          utilisateurs à utiliser StarOffice leur fait perdre leur
          liberté et fait reculer OpenOffice.

        - Ajouter de façon très lisible que les mentions de garantie
          qui sont mises en avant à http://alpha.poitou-charentes.iufm.fr/cd/
          sont une traduction incluse à titre indicatif et que le lecteur
          doit lire le texte original anglais de la licence pour être informé
          (avec URL). C'est un point d'autant plus important que la clause
          de non garantie a des implications non triviales en droit français.

        - Il ne m'est pas possible d'utiliser des logiciels non
          libres.  Or j'ai des difficultés à déterminer si certains
          logiciels qui se trouvent sur le CD sont des Logiciels
          Libres. Par exemple Allegro et Graphviz. Pour moi ainsi que
          pour toutes les personnes qui sont dans mon cas, il serait
          très utile d'avoir un CD garantit ne contenant que du
          Logiciel Libre.

        - Notez aussi que le système d'exploitation s'appelle
          GNU/Linux, Linux étant le nom du kernel. Parler de GNU/Linux
          rend le crédit qui lui est du au projet GNU, bien sur. Plus
          important, il rappelle à notre mémoire les idéaux de liberté
          qui ont présidé à sa naissance. La seule chose qui
          distinguera toujours GNU/Linux des autres systèmes
          d'exploitation est la liberté qu'il nous apporte ;-)

12 bd  Magenta         http://www.senga.org/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden