Re: [Fsfe-france] Analyste nk Les zones d'ombre

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Analyste nk Les zones d'ombre
Date: Wed, 27 Mar 2002 12:15:22 +0100

 > Le point que je retire de cet exemple, c'est que les entreprises qui
 > arrivent à vivre avec du libre on toujours une part de propriétaire, pas
 > forcément indispensable au fonctionnement du logiciel mais qui leur
 > apporte un avantage concurrentiel. Cela peut être une expertise par ses
 > ingénieurs (Cygnus), une base de tests de non-régression accumulée au
 > cours des ans et du développement du logiciel (ACT), une version
 > propriétaire temporaire (MySQL), etc. (avec tout ça, je sens que je vais
 > me faire incendier par Loïc ! ;-)

        :-) L'exemple que tu donne invalide ta conclusion, il ne m'est
donc pas nécessaire de démontrer le contraire, ça s'enchaine tout seul..

        - Cygnus ne fait pas de logiciel propriétaire (ils ont essayé et
          cela n'a pas marché). Considérer que le *temps* des ingénieurs
          est du propriétaire est abusif.

        - Ce n'est pas la base de tests de non regression propriétaire
          d'ACT qui est la pierre angulaire de leur business. La meilleure
          preuve est que Cygnus est dans le même business ... sans base de
          tests propriétaire.

        - MySQL fait du dual licensing, non du propriétaire
          temporairement.  Je ne connais pas MySQL AB et je me
          garderais bien de conclure sur ce que leur rapporte ce dual
          licensing financièrement. Je constate en revanche qu'avec ce
          dual licensing ils font le jeu des éditeurs de logiciel
          propriétaire qui poussent à mélanger du Logiciel Libre et du
          logiciel propriétaire. C'est bien dommage.

        J'insiste sur le fait que mélanger du logiciel propriétaire et
du Logiciel Libre donne ... du logiciel propriétaire.  Vouloir créer
un business à cheval entre les deux ne fonctionne pas.  Cela instille
l'idée qu'il est *nécessaire* de faire du logiciel propriétaire afin
de gagner sa vie. Cela fait la promotion du logiciel propriétaire.
Cela dénigre la valeur éthique du Logiciel Libre.

        Sur quelle constat s'est formalisé le mouvement Logiciel Libre
? Le logiciel propriétaire est immoral. Il crée des castes, divise les
hommes. Le Logiciel Libre est un rêve que nous batissons ensemble, ce
n'est pas une demi mesure qui nous rend à moitié libre dans un monde à
moitié supportable. C'est pourquoi j'ai choisit de considérer que le
logiciel propriétaire n'est jamais une option.

        La question qui suit le sourire qui suit cette prise de
position est en général: tout ça c'est bien beau, mais en pratique, on
fait comment ?  Je serais très heureux de discuter du moyen de faire,
de déployer tous les trésors d'imagination possible pour trouver les
meilleures solutions, pour le plus grand nombre de personnes. Il
s'avère cependant que je trouve très peu de personnes pour discuter en
partant de ce postulat (le logiciel propriétaire n'est jamais une
option).

        Je connais quelque personnes qui ont fait ce choix et trouvé
des solutions pour elle mêmes. Ce sont chacun, bien entendu, des cas
particulier. S'il existait une recette pour gagner sa vie, il n'y
aurait pas de crève la faim et cela n'a rien à voir avec le Logiciel
Libre. J'aimerais beaucoup que nous trouvions une solution
particulière en discutant avec chaque personne qui ferait du Logiciel
Libre une question d'éthique professionelle.

        Le formidable de la chose, tout de même, c'est qu'il nous est
possible de faire un choix éthique sans se retrouver le ventre vide au
bord des routes. De mon coté j'aurais beaucoup de mal à raconter à mon
gamin, au coin du feu et à l'aube de mes 80 ans, que je n'ai pas eu le
courage de mes opinions alors que le risque personnel était si faible.

12 bd  Magenta         http://www.senga.org/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden