Re: [Fsfe-france] Libre a angouleme sous windows

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Libre a angouleme sous windows
Date: Wed, 27 Mar 2002 12:51:52 +0100

David MENTRE writes:

 > Ah bon, et pourquoi ? À mon avis, c'est juste une question de pédagogie
 > : quand on présente ces logiciels, il ne faut pas dire qu'ils sont
 > gratuits mais libres, en expliquant le concept avec une métaphore simple
 > (j'aime celui de la tarte aux pommes). Que ces logiciels tournent sur
 > linux, windows ou hurd ne change rien à l'affaire.

        Je pense qu'il faut être prudent la dessus. Un logiciel qui
est sous license libre reste sous licence libre quel que soit le
système d'exploitation. Mais en rester là cache une vérité plus importante :
l'utilisateur d'un Logiciel Libre utilisant un système d'exploitation
propriétaire n'est pas libre. L'objectif du Logiciel Libre est d'apporter
la liberté aux utilisateurs, par conséquent tout ce qui peut hypothéquer
cette liberté change quelque chose à l'affaire.

 > Tiens, ça me fait penser à quelque chose : est-ce qu'il y a eu des docs
 > produites sur la manière de modifier simplement un logiciel ? Des trucs
 > simples mais qui utiliseraient quand même les sources, histoire de
 > montrer que le libre sert à quelque chose et casser ce mythe qui veut
 > que la programmation, c'est abscons et compliqué.

        Je ne crois pas. Mais il y a des documents qui expliquent que
la contribution à un logiciel ne se limite pas à la
programmation. Animer une liste de diffusion, écrire de la
documentation, envoyer des bugs reports, aider son voisin dans
l'installation, organiser un stand lors d'une exposition, dessiner des
logos, faire des plaquettes marketing, traduire dans d'autres langues
...  sont autant de choses qui participent au développement du
Logiciel Libre.

 > En leur expliquant. :) Comme tu le fais. La plupart des gens que je
 > connais ne connaissent que windows. Et même s'ils comprennent les
 > concepts du libre, ils ne sont pas prêts à faire le grand saut au tout
 > libre parce qu'ils ne connaissent pas, parce qu'ils n'ont pas
 > d'informaticiens sous la main, etc. Avoir quelques logiciels libre sous
 > Windows aide à populariser ces idées.

        Je ferais une distinction importante. Se familiariser avec des
outils informatiques est différent de se familiariser avec le Logiciel
Libre. Un Logiciel Libre n'est pas magiquement propagateur des idéaux
du Logiciel Libre. En fait cela donne souvent le résultat suivant:

        - C'est quoi le Logiciel Libre ?
        - C'est GNU/Linux !

        (modulo le fait que la personne dira sans doute Linux)

        Le Logiciel Libre est perçu comme un éditeur de logiciel.

        Ceci dit je ne vois pas d'inconvenient à ce qu'un Logiciel Libre
tourne sous un système d'exploitation propriétaire, pour autant qu'il tourne
sous un système d'exploitation libre. Par contre il est très handicapant
qu'un logiciel propriétaire tourne sous un système d'exploitation libre. Il
masque l'absence de Logiciel Libre et décourage certains développeurs de
travailler à la création d'une alternative libre. Les exemples ne manquent
pas, Kylix, Java et real-player étant pour moi les trois plus marquant.

        Un individu qui comprend les concepts du Logiciel Libre se
refusera à utiliser du logiciel propriétaire.

        A++,

12 bd  Magenta         http://www.senga.org/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden