Re: [Fsfe-france] Voter pour protéger le Logiciel Libre

From: William Dode
Subject: Re: [Fsfe-france] Voter pour protéger le Logiciel Libre
Date: Thu, 2 May 2002 15:28:06 +0200

slt,

Je ne suis pas d'accord avec les critiques sur le texte de Loic, la
différence fondamentale entre les logiciels libres et les logiciels
propriétaires (et open source) ne se cantone justement pas qu'au niveau
technique.

La philosophie des logiciels libres n'a d'intérêt que si les utilisateurs
et développeurs sont eux mêmes libres et solidaires. Libre de développer
des logiciels sans contraites de brevets ou autres, mais aussi libre de
travailler et de rencontrer d'autres développeurs quelque soit leur
nationalité.

Le simple fait de vouloir fermer les frontières aux personnes va donc à
l'encontre de la philosopie des logiciels libres.

Le texte devrait même aller plus loin car aujourd'hui déjà les
développeurs de certains pays ne peuvent pas, entre autres,  participer à
toutes les conférences et rencontres. Pour cette même raison, je propose
d'enlever le "il suffit de mettre un buletin de vote...". Non, c'est hélas
loin d'être suffisant !