[Fsfe-france] Re: [APRIL] Re: [Fsfe-france] Voter pour protéger le Logi

From: Alexandre Dulaunoy
Subject: [Fsfe-france] Re: [APRIL] Re: [Fsfe-france] Voter pour protéger le Logiciel Libre
Date: Fri, 3 May 2002 11:21:03 +0200 (CEST)

On Fri, 3 May 2002, Loic Dachary wrote:

> [...]
> pour le Logiciel Libre, alors je comprends que tu désaprouve l'appel
> de la FSFE France.
>
>  >  Être persuadé du contraire? C'est pas une preuve ça, c'est un procès
>
>       En effet, ce n'est pas une preuve. De la même façon, nous
> avons construit un jugement sur les effets néfastes de l'EUCD. Comme
> l'EUCD n'a pas encore été transposée dans les lois nationales, les
> preuves de ses effets néfastes nous manquent. Néammoins il nous semble
> pertinent d'agir maintenant, de façon préventive, plutôt que
> d'attendre la première condamnation scandaleuse découlant de

Une preuve complémentaire concernant l'EUCD (p.ex) est les applications
semblables dans d'autres juridictions. (On peut citer le DMCA)
Le DMCA est semblable en bcp de points et génère un nombre important de
problèmes directes et indirects pour les libertés. (le cas bnetd,
Elcomsoft, DeCSS,...)
Ce qui me semble à nous tous un argument de poids pour combattre l'EUCD.

Concernant l'extrême-droite, en effet, il y a peu d'exemples sur
l'interdiction du logiciel Libre (le concept est très jeune). Mais la base
du Logiciel Libre est la Liberté... Ce qui est incompatible avec
l'extrême-droite...

Le Logiciel Libre est un moyen d'expression comme la littérature.
(tout le monde se souvient des autodafés des Livres dans les années 30)

Je crois qu'il ne faut pas plus de preuve pour mettre en garde.

Donc, pour moi, la menace me semble très claire.

--
Alexandre Dulaunoy              http://www.foo.be/
AD993-RIPE                      http://www.ael.be/