[Fsfe-france] Re: [APRIL] Re: [Fsfe-fra nce] Voter pour prot éger le Lo

From: Xavier Bestel
Subject: [Fsfe-france] Re: [APRIL] Re: [Fsfe-fra nce] Voter pour prot éger le Logiciel Libre
Date: Fri, 3 May 2002 20:07:34 +0200

Le 2002.05.03 18:19:33 +0200, Loic Dachary a écrit :

        Il y a un consensus général sur le fait que l'extrême droite
représente une menace pour le Logiciel Libre. Il n'y a pas de
consensus sur le caractère direct et immédiat de cette
menace. Curieusement la discussion que tu poursuit ne porte pas sur ce
sujet.

Désolé, mais la menace me paraît assez floue. Je ne la conteste pas,
mais si Le Pen est au pouvoir (même juste par quelques ministres,
car là est la menace) je ne suis pas sûr que l'impact qu'il ait sur
le Logiciel Libre soit plus grand que celui d'un candidant, disons,
simplement pro brevets logiciels.

Cela répond à ta question (dans un autre mail); je ne sais pas si
Le Pen est une menace directe et immédiate pour le Logiciel Libre.
Opinions politiques mises de côté.
Maintenant, la privation de certaines libertés individuelles et la
menace sur la vie associative peuvent peser indirectement. Mais
alors l'APRIL interviendrait en tant qu'association, non en tant que
défenseur du LL.

        Tu sembles présupposer qu'un appel au vote pour défendre le
Logiciel Libre cache en réalité une volonté d'utiliser le Logiciel
Libre à des fins politiques. Peux-tu nous accorder un peu plus de
crédit et d'intégrité sur ce point ?

Loïc, tout d'abord j'ai confiance en ton intégrité. Simplement j'ai
peur d'un amalgame tentant entre défense des libertés, de la
démocratie, et défense du Libre. APRIL n'est pas le Réseau Voltaire,
la Ligue des Droits de l'Homme, ni même ATTAC - même si ces
courants se croisent plus que par hasard.

L'identité d'APRIL c'est le Libre. J'espère pouvoir convaincre
même un gros #%&! de néo-nazi que le Libre est bon pour son
entreprise. J'espère que si le futur ministre de l'industrie
est un facho, APRIL continuera à faire du lobbying pour le Libre.