Re: [Fsfe-france] GPL - liaisons contre des librairies propriétaires - l

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] GPL - liaisons contre des librairies propriétaires - limite?
Date: Tue, 14 May 2002 12:38:05 +0200

Ludovic Pénet writes:
 > Bonjour,
 >
 > une question sur l'incorporation de code non libre dans du code sous
 > GPL.
 > J'ai cru comprendre d'une part que la GPL se "diffuse" dans tous les
 > codes liés avec un morceau de code sous cette licence. Et donc qu'il
 > fallait que ces codes soient libres.

        Prière de ne pas utiliser "diffuse" ou "virus" pour qualifier
la GNU GPL. Cela suppose que la GNU GPL peut prendre en main la
volonté d'un auteur de logiciel. Il n'en est rien et il est bien plus
juste de qualifier la GNU GPL de "protégeant les libertés qu'elle
octroie". Si un auteur utilise une librairie sous GNU GPL dans une
programme propriétaire, la conséquence est qu'il est dans
*l'illégalité*. La conséquence n'est *jamais* que la licence de son
programme propriétaire se transforme magiquement en licence GNU GPL.

 > Je vois d'autre part GNU emacs disponible sous windows. Or, jusqu'à
 > preuve du contraire, les librairies du système, ses DLLs etc ne sont pas
 > libres... Donc, quid?
 > Il me semble comprendre que l'important est qu'il ne soit pas
 > obligatoire d'utiliser ces briques propriétaires.

        La GNU GPL fait une exception explicite qui couvre ce cas:

However, as a special exception, the source code distributed need not
include anything that is normally distributed (in either source or
binary form) with the major components (compiler, kernel, and so on)
of the operating system on which the executable runs, unless that
component itself accompanies the executable.

 > Je pose cette question car nous envisageons de "libérer" certains de nos
 > codes, dont notre canevas de développement. Or, dans le cadre de
 > l'abstraction base de données par exemple, nous utilisons
 > optionnellement les couches clientes Oracle ou Sybase (pour ne pas
 > parler du Libre avec PostgreSQL, par exemple ;-) ).

        Il existe des librairies client ODBC Logiciel Libre qui
permettent de dialoguer avec ces bases sans faire appel à la librairie
client propriétaire. J'imagine que vous utilisez ODBC afin d'unifier
le support de différentes bases de données. Oui ?

12 bd  Magenta         http://www.senga.org/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden