Re: [Fsfe-france] cdrom del ogiciels libres à Angoulême

From: Pascal Desroche
Subject: Re: [Fsfe-france] cdrom del ogiciels libres à Angoulême
Date: Sat, 18 May 2002 19:14:15 +0200

Désolé, je ne comprends pas bien l'intérêt de cette
agressivité mais je vais tacher de vous répondre.

le Sat, May 18, 2002 at 04:33:10PM +0200, ELIE François écrit:
> Bonjour,

> LE dossier de presse ? Le fait qu'un service de communication relaie une
> opération par un courrier n'a pas grand chose à voir avec le contenu. Je
> m'emploie à faire comprendre, des choses concernant les formats libres mais
> je n'aime pas du tout cette inquisition.

Il n'y a que vous pour parler d'inquisition. Je vous
explique certains points du débat. Il me semble que vous
aviez posé une question.

> L'analyse précise des logs de
> nombreux sites et liste de logiciels libres révèlerait que beaucoup se
> connectent et font de la messagerie "libre" avec des outils qui ne le sont
> pas. On peut perdre son temps à leur reprocher. Je vous rassure : JE vous
> écris avec Kmail, sous une Mandrake 8.1, sur une machine qui n'a jamais vu un
> logiciel ou un OS propriétaire.

Tant mieux pour vous, je n'ai rien contre les utilisateurs
de solutions propriétaires.

> Il fallait que je réponde en faisant "amende honorable" ou en dénonçant
> quelqu'un au service communication de la mairie. Etait-ce un message me
> sommant de "couvrir" ces agissements ? Je ne vois pas à quoi aurait pu
> ressembler la réponse, et je n'ai donc pas répondu.

Le cas n'est pas très grave. c'était juste pour souligner le
paradoxe entre la distribution de softs libres et la
présentation de cette grande aventure dans msword. Le
message appelait éventuellement à un peu d'humour,
certainement pas au vilain reproche.

> J'ai évidemment envoyé un message à ce site pendant la fête de l'internet. Ce
> site n'a pas bougé pendant la fête. Ni beaucoup depuis d'ailleurs. Ce qui est
> dommage car spip permettait un peu plus de réactivité. Je viens d'aller
> vérifier : rien n'a été mis en ligne à propos de cette opération à Angoulême.

Puisque vous utilisez spip à Angoulême, vous savez j'imagine
publier un article. Qu'est ce qui vous a donc empêché d'en
faire la demande sur le site de libre-en-fete ? Nous n'avons
pas forcément les moyens d'une mairie, nous ne sommes pas
rémunérés pour l'organisation de cet événement, alors nous
comptons sur l'autonomie de chacun. Voilà tout. Chaque
article publié l'a été par des personnes que nous ne
connaissons pas forcément physiquement et qui ont simplement
fait la démarche d'obtention des code d'accès.

> Opération de communication ? On pouvait difficilement le faire sans le dire.
> Mais on l'a fait, avant tout !!!

ah oui, pardon. je voulais parler de l'opération de diffusion.

> C'est précisément l'objet de ma question : que faut-il faire ???
> que de petites choses ? Et surtout pas pour tout le monde ?

> Je ne comprends pas les points de suspension. Je n'ai effectivement demandé
> aucune bénédiction. En avais-je besoin ?

je parle de coordination, vous transformez ça en bénédiction...

Bref, enchanté de vous connaître. Vous semblez comprendre ce
que j'écris avec une agressivité que je n'y mets pas. J'ai
principalement un regret par rapport à votre opération,
c'est de ne pas avoir pu l'exploiter davantage. Et je répète
qu'elle est à classer dans la catégorie "formidable".

--
Pascal Desroche
http://www.arkam.com