Re: detenteurs et cession de copyright (Re: [Fsfe-france] NakeData)

From: Olivier Berger
Subject: Re: detenteurs et cession de copyright (Re: [Fsfe-france] NakeData)
Date: 28 Jul 2002 12:42:33 +0200

David MENTRE <address@hidden> writes:

> La FSF cherche à être détenteur du copyright pour pouvoir défendre le
> logiciel en justice. En effet, seul le détenteur du copyright peut
> intenter une action. Si on a 450 dévelopeurs dispersés, cela devient
> plus difficile.
>
> À l'inverse, je vois mal une entreprise attaquer 450 personnes réparties
> mondialement. Donc avoir plein de detenteurs de droit différent peut
> peut-être être un avantage si c'est le logiciel libre qui se fait
> attaquer (brevets).

Sur cette question du reversement du copyright à une entité juridique
qui a l'habitude et les assises lui permettant de se porter en justice
éventuellement, je vous renvoie à l'exposé que Georg a donné à
Bordeaux au LSM : "Copyright, law and legal maintainability".

Une prise de note correspondante :
http://france.fsfeurope.org/news/article2002-07-11-01.en.html

L'idée principale est que la FSF Europe met au point un FLA (Fiduciary
License Agreement) permettant d'organiser légalement un reversement de
droits à la FSFE pour les développeurs européens.

Je ne sais pas si les slides sont dispos, mais c'est assez intéressant
je pense, même si tout n'est pas résolu encore.

> Un autre problème, c'est le changement de licence. Il faut autant
> d'accord que de détenteurs de copyright (cf. passage de Wine à la
> LGPL). Cela peut être très galère.
>
> Il faudrait vraiment un juriste pour déméler tout ça ! :)

La FSFE s'est apparemment entourée de juristes pour ce projet,
justement.

A+
--
Olivier BERGER (OpenPGP: 1024D/B4C5F37F)
APRIL (http://www.april.org) - Vive python (http://www.python.org)