[Fsfe-france] Découverte fondamentale et protection

From: Mathieu Trentesaux
Subject: [Fsfe-france] Découverte fondamentale et protection
Date: Thu, 12 Sep 2002 14:29:57 +0200

Bonjour

Je pense avoir mis la main sur quelque chose d'énorme dans le domaine de la
gestion des activités humaines. Plusieurs questions se posent à moi avant de
rendre publique ma découverte.

Le principe visible de cette découverte est une feuille d'analyse, générée
par du code à partir de quelques mots. Cette feuille est transformée en
application par NakeData. Cette application permet la saisie atomisée et la
mise en relation de tout ce qui concerne les activités humaines. L'idée de
départ était l'étude de faisabilité d'une gestion de projet pour NakeData.
Je sais que ce genre de réflexion à déjà été menée. Disons que ce que
j'apporte, c'est une certification philosophique du programme... Vous avez
bien lu. Même si je n'ai quasiment pas mis en situation l'application, ça me
permet d'être certain de ce que j'avance.

Je ne vois pas comment situer ce genre de publication.

Je fais faire un postulat invérifiable sans publication et sans
expérimentation poussée : cette découverte abriterait le moyen de *tout*
ranger naturellement, l'application que je génère actuellement ne serait
qu'une étude partielle (les activités humaines) et inachevée (il reste à
analyser et à écrire du code d'outillage)

Sur ce postulat, je vais faire une projection osée. Si l'on peut tout
ranger, cela ne concerne pas que la gestion des affaires humaines ; entre
autres, cela concerne aussi le système d'exploitation et les outils de
développement.

Ces deux conditionnels rendent compte d'un 'possible' et là on peut se dire
'que faire si' : que faire si un certain mouvement libre pouvait se voire
garantir une certaine longueur d'avance grâce à une certaine licence, comme
pour NakeData. Et se dire ensuite que ça ne serait pas très loyal et peut
être même impossible de part la nature idéelle de l'invention.

Que j'ai tort ou raison, je dois répondre à cette question, comme si j'avais
raison. Oui ?

Que pouvez vous me dire qui puisse m'aider à réfléchir ?

Merci
Mathieu
--
Mathieu Trentesaux