Re: [Fsfe-france] Survivre en tant que petit éditeur d'un soft libre sur

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Survivre en tant que petit éditeur d'un soft libre sur un marché fortement concurrentiel
Date: Fri, 13 Sep 2002 15:54:54 +0200

Olivier Berger writes:
 > mieux qualifié (il parait) que les autres pour mettre en oeuvre sa
 > propre solution, perd les marchés.

        C'est un problème marketing qui n'a rien à voir avec le fait que
la technologie soit Logiciel Libre ou propriétaire. En l'occurence l'aspect
Logiciel Libre de la solution technique sert de bouc émissaire pour tenter
de justifier des difficultés commerciale.

 > Il se dit alors qu'il va arreter de diffuser les versions suivantes du
 > soft en attendant de trouver des jours meilleurs / une solution pour
 > ne pas donner à ses concurrents des billes pour lui souffler des
 > marchés.

        C'est absurde. Les concurents de cette boite de service sont
gros, puissants, bien implantés. Le *seul* atout de cette boite de
service est l'aspect Logiciel Libre. Qu'ils "remettent à plus tard la
diffusion sous licence Logiciel Libre" est un cache sexe pour dire
qu'ils passent au modèle propriétaire. En faisant cela ils perdent
leur seul atout et vont se faire manger tout cru.

        Dans six mois la justification à l'echec invoquée sera : "ben,
ils sont vraiment trop forts et on peut pas lutter, ils nous damment
le pion sur tous les fronts". Et il n'y aura plus personne à accuser
si ce n'est la fourberie humaine, les catastrophes naturelles, le fait
qu'on vit vraiment dans un monde de merde, que les visionnaires sont
toujours victimes de leur temps, que le marché n'est plus ce qu'il
était. Peut-être alors un commercial sera tenu responsable de la
débacle, son incompétence blamée. Il sera le nouveau bouc émissaire,
limogé avec pertes et fracas.  Un jeune loup fringant lui succèdera,
porteur des espoirs de l'entreprise, seul capable de faire lutter la
boite de service de façon totalement frontable avec ses concurrents
cap-gemini, thalès etc. Et ce jeune loup, fera la fortune de
l'entreprise de service qui montera au firmament de l'entreprenariat
français.

        Non mais franchement, ça ressemble à quoi ? A un poulet sans
tête qui pisse le sang dans la basse-cour. C'est pas comme ça que se
battent les humains.

 > P.S.: Loic, tu reconnaitrais peut-être la boite et le produit en
 > question... il semble que tu n'aie pas pu leur donner une réponse qui
 > les satisfasse...

        La réponse que je leur ait donné et que je leur donne encore
aujourd'hui c'est qu'ils se fourrent le doigt dans l'oeil jusqu'au
coude en pensant que leurs problèmes viennent de la. Mais s'ils
veulent tuer la poule aux oeuf d'or en espérant en tirer trois euros,
qui suis-je pour les retenir ? Le pire de l'histoire c'est que ça va
effectivement leur rapporter un peu d'argent de devenir propriétaire.
Un peu comme ça rapporte de l'argent de céder un fond de commerce, de
vendre ses biens. Et ensuite, c'est la déchéance.

        D'un autre coté, comme ça fait près de six mois que cette
discussion à lieu, j'imagine qu'il y a un fond
d'incertitude. J'imagine que la conviction de la boite de service en
question n'est pas bien assise sur le sujet sans quoi la décision
aurait été prise et entérinée il y a bien longtemps. Ils doivent
confusément sentir que c'est une énorme bêtise.

12 bd  Magenta         http://www.senga.org/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden