Re: [Fsfe-france] SuSE l'a fait

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] SuSE l'a fait
Date: Sun, 24 Nov 2002 13:08:06 +0100

David TORTEVOIS writes:
 > Mais la dérive est aisée à imaginer et là, je partage ton point de vue.
 > L'utilisateur, habitué depuis x années aux logiciels M$, si il a
 > toujours la possibilité de les exploiter sous un OS libre, ne fera
 > absolument pas l'effort d'abandonner le "mal". Le mouvement du logiciel
 > libre risque fortement de perdre son âme.

        L'important est de se rappeler que GNU/Linux et Logiciel Libre
ne sont pas une seule et même chose. On peut très bien tourner sa
machine sous GNU/Linux et être prisonnier de logiciels propriétaires à
tous les niveaux. Installer GNU/Linux sur toutes ces machines ne
présume en rien de l'adhésion au mouvement Logiciel
Libre. Pareillement, l'abandon de GNU/Linux ne signifie pas un échec
pour le mouvement du Logiciel Libre mais seulement moins
d'utilisateurs pour un outil technique. Plus navrant serait le
changement d'attitude d'une personne (morale ou physique) qui a dit
"le Logiciel Libre est la seule alternative morale" et qui change
d'avis plus tard "le logiciel propriétaire est nécessaire pour
rémunérer l'innovation". Mais je ne crois pas que quiconque ait opéré
un tel revirement. J'aime bien citer le cas de VA Research qui a
toujours dit "GNU/Linux rulez, au chiotte la philosophie Logiciel
Libre" et qui dit maintenant "GNU/Linux et windows rulez, au chiotte la
philosophie Logiciel Libre". Franchement, je ne vois guère la
différence entre avant et maintenant si ce n'est le changement de nom
(VA Research -> VA Linux -> VA Software).

 > Finalement au départ, je rejoignais plutôt l'avis de Pejvan. A bien y
 > réfléchir, plutôt le tien, mais on est tout de même face à un dilemne.
 > Pour le moment, je ne vois pas La solution.

        Je pense que la solution consiste à moins parler de GNU/Linux
et plus de Logiciel Libre. En pratique s'il n'est pas possible de
trouver une solution immédiate il est suffisant de planifier une
solution. Il est *toujours* possible de faire un plan d'action pour
faire en sorte de transformer une informatique propriétaire en une
informatique Logiciel Libre. Baisser les bras parceque la solution
ne peut pas être implémentée en l'état de la technique serait faire
preuve de peu d'imagination. Pour lever toute confusion, je ne parle
pas de plans d'action du genre : installons des machines GNU/Linux on
verra bien plus tard pour le reste ;-)

        Remarque que SuSE ne fait rien de mal du point de vue de
GNU/Linux. Ils font n'importe quoi du point de vue Logiciel Libre mais
comme ils n'ont jamais prétendu rouler pour le Logiciel Libre, bien
malin qui pourra leur reprocher.

        D'ailleurs je suppose qu'on entendra pas une voix unie dans la
communauté Logiciel Libre. Il y aura ceux pour qui GNU/Linux est une
fin en soi qui applaudiront l'initiative de SuSE car cela permet de
mieux diffuser GNU/Linux. Il y aura ceux pour qui pensent que
GNU/Linux diffuse la philosophie Logiciel Libre comme un désodorisant
et qui n'y veront pas d'inconvénient. <ironie>Ces gens la devraient
aller faire un tour dans les install party pour constater à quel point
l'aspect philosophique s'y répand</ironie>. Et il y aura les personnes
qui payent leur liberté au prix d'une éternelle vigilance et qui
stigmatiseront le monstre des deux pieds et des deux mains.

        Encore un sujet par lequel les éditeurs de logiciels
propriétaires peuvent nous diviser. Ils tapent sur la licence GNU GPL,
encouragent tout un chacun à mélanger Logiciel Libre et propriétaire
(ce mois ci aux 4ièmes journées du libre de l'ATICA qui a eu l'idée
nauséabonde de les inviter à s'exprimer sur un sujet qu'ils ne
connaissent pas). Bien sur la GNU GPL fait de l'ombre à leurs
ambitions car elle interdit ce mélange. Le pire c'est qu'un grand
nombre de partisants de GNU/Linux et/ou du Logiciel Libre abondent
dans leur sens en disant qu'il faudra toujours que le Logiciel Libre
cotoie le logiciel propriétaire et coopère avec lui.

12 bd  Magenta         http://www.senga.org/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden