Re: [Fsfe-france] CSPLA : pistes de réflexion

From: Christophe Espern
Subject: Re: [Fsfe-france] CSPLA : pistes de réflexion
Date: 20 Dec 2002 09:20:29 +0100

Bonour à tous,

> Voici un mail qui je suis sûr vous aidera à dormir ;)

Comme j'ai peut-être gaché votre nuit avec mon histoire d'extension de
la taxe ;-),  voici un lien et une citation qui  j'espère vous plairont
:

IFLA (Fédération Internationale des bibliothèques et Institutions ?) :

http://www.ifla.org/III/clm/p1/ilp.htm

Je traduit un paragraphe intéressant :

"
Equilibre atteint ?

En dépit des tentatives dans quelques juridictions de conserver un
équilibre, il est de plus en plus évident pour l'IFLA que cet équilibre
est sérieusement menacé dans un environnement numérique et de façons
multiples. L'utilisation croissante de mesures techniques de protection
(et des lois qui les protègent) et l'émergence d'un environnement basé
sur des licences convergent pour autoriser l'utilisation des oeuvres
protégées au sein d'un système "pay per view" qui limitent l'accès à
ceux qui peuvent payer
"

S'ensuit une magnifique prise de position contre les mesures techniques
de protection avec exemples à l'appui (DECss, Felten, Sklyarov).

Si vous ne souhaitez pas lire le doc en entier, reportez vous au dernier
paragraphe de l'annexe 1 qui résume la position et les demandes de
l'IFLA :

Annexe 1 : http://www.ifla.org/V/press/copydig.htm

J'ai donc trouvé de quoi remplir ma besace en ce qui concerne le
problème des bibliothèques. Ma liste de courses est presque finie :-)

A +

Christophe