Re: Reverse engineering was Re: [Fsfe-france] EUCD synthèse (draft 1)

From: Alexandre Dulaunoy
Subject: Re: Reverse engineering was Re: [Fsfe-france] EUCD synthèse (draft 1)
Date: Fri, 27 Dec 2002 18:16:59 +0100 (CET)

On Fri, 27 Dec 2002, Yannick Roehlly wrote:

> Le Fri, 27 Dec 2002 16:10:40 +0100 (CET)
> Alexandre Dulaunoy <address@hidden> a tapoté sur son clavier :

> Ce qui m'échappe, c'est en quoi tu contournes une mesure technique _de
> protection_ en faisant de l'ingénierie inverse ? À moins de considérer
> que la  compilation du source et  la distribution du  seul binaire est
> une mesure technique de protection de ce code source.

Tu  as tout  à fait  raison. Le  système est  pernitieux. On  prend un
simple exemple: xpdf.

Tu  peux recompiler  xpdf  pour ne  pas  tenir compte  des mesures  de
protection  sur  les   pdf  (ou  faire  un  patch).    Par  effet,  la
disponibilité du code source facilite le contournement des méthodes de
protection sur les documents pdf (p.ex.).

C'est une question qui n'est  pas souvent abordée mais cela montre les
problèmes  (une partie  de ceux-ci)  liés à  la protection  légale des
mesures techniques.

J'espère que cela clarifie sinon n'hésitez pas.

adulau

NB :  La compilation peut être  retenue comme une  mesure de protection
efficace (cf. la directive sur une mesure de protection efficace).

--
--                            Alexandre Dulaunoy -- http://www.foo.be/
--         http://pgp.ael.be:11371/pks/lookup?op=get&search=0x44E6CBCD