[Fsfe-france] La technique n'est pas neutre (chat Sophe Bramly)

From: Loic Dachary
Subject: [Fsfe-france] La technique n'est pas neutre (chat Sophe Bramly)
Date: Sun, 12 Jan 2003 02:24:04 +0100

Au bons soins de 01net, pour Sophie Bramly

        Pour ceux qui se demandent en quoi cela concerne les logiciels
libres, je vous rappelle que si l'avant-projet de loi (cf eucd.info)
passe il n'aura pas seulement pour effet d'interdire la copie
privée. Il sera aussi, à tout jamais, interdit d'écrire un logiciel
libre compatible avec windows media. A moins que Microsoft donne une
licence au Logiciel Libre pour le faire, ce qui me semble assez
improbable.

---
        Bonjour,

        Dans le chat http://www.01net.com/article/199694.html vous dites:

karinette : Suivez-vous les discussions autour de la directive sur la
copie privée ?

Pas directement, mais beaucoup de gens chez nous suivent activement ce
dossier.

        et plus loin:

Journaliste_01net : Quels sont vos projets concernant le Super Audio
CD (SACD)?

Je crois qu'Universal mise beaucoup aujourd'hui sur le SACD. C'est un
support qui a un son extraordinaire en 5.1 et qui est sécurisé. Il a
donc l'air d'avoir beaucoup d'avantages, du point de vue consommateur
comme du point de vue producteur.

        Ce qui me porte à croire que vous ne vous êtes pas penchée sur
ces questions. Or, en qualité de directrice des nouveaux médias
d'Universal Music France, et par votre enthousiasme à promouvoir la
distribution de musique via Internet, vous faites parties des
personnes les plus influentes en France pour l'introduction et la
diffusion des technologies que vous utilisez.

        Je vous invite à lire avec attention l'excellent texte
expliquant l'impact des DRM, dont windows media est le porte
drapeau. (http://www.privatkopie.net/files/argumentensammlung.htm).
Plus près de nous les modifications du droit d'auteur qui sont en
cours d'écriture et qui interdisent le contournement de mesures
techniques (dont les DRM font partie) ont aussi un impact social
et économique que nous avons analysé (http://eucd.info/eucd.fr.php)

        Selon le bon principe que science sans conscience n'est que
ruine de l'âme, je veux croire que vous aurez à coeur de vous
interroger sur le rôle qu'Universal vous propose de jouer dans les
années à venir.  Le bon coté est l'invention d'un nouveau mode de
distribution de la musique. Le mauvais coté est la caution et la
promotion de technologies et de lois liberticides. A la lueur des
dernières déclarations de Pascal Nègre, souhaitez-vous que l'on se
rappelle de vous comme la personne qui a introduit les DRM en France
au détriment de l'intérêt général ou bien comme la personne qui a
introduit le modèle économique de la vente de musique en ligne ?

        Je sais ce que ces questions ont de désagréable. Avant ce mail
vous pensiez sans doute que la technique est neutre. Maintenant vous
avez le choix, en conscience, d'oublier que la technique peut être un
instrument d'asservissement ou bien d'agir pour qu'elle ne lèse pas
les générations futures.

        Bien cordialement,

--
             Sauvez le droit d'auteur