Re: [Fsfe-france] Article dans Le Monde sur les vertus du piratagep

From: Antoine
Subject: Re: [Fsfe-france] Article dans Le Monde sur les vertus du piratageprive
Date: Tue, 28 Jan 2003 11:42:57 +0100 (CET)

> Personnellement,  je  ne  sais  encore  pas quoi  penser  d'une  telle
> pratique.   En effet,  cela voudrait  dire  que les  personnes qui  ne
> téléchargent  pas   de  musique   paieront  pour  un   service  qu'ils
> n'utilisent  pas. Cependant,  il est  vrai que  l'on paie  souvent des
> impôts pour des services que l'on utilise pas la base du système étant
> de dire  que l'ensemble  de la société  s'y retrouve entre  ce qu'elle
> paye et ce qu'elle utilise [1].

Ce qui me gêne surtout, c'est que d'habitude les impôts servent à payer
des services définis et assurés par l'Etat (ou des filiales d'icelui).
Là la logique est perverse à deux titres : l'Etat essaie d'assurer une
péréquation sur des services qui ne sont pas de son ressort, et de plus
la péréquation relève d'un raisonnement particulièrement simpliste (et
qui est celui de nos ennemis, soit dit en passant) basé sur le désormais
célèbre "manque à gagner".

Je suis d'accord que c'est néanmoins un progrès très intéressant par
rapport au traitement habituel du sujet dans les medias. Il ne reste
plus qu'à leur apprendre à utiliser "copie privée" ou "partage non-marchand"
à la place de "piratage"...

> [1] Même si  cela pose le  problème qui est  que ces services  ne sont
>     plus soumis à la régulation du marché.

Ouais, ben ne ressortons pas ici la vulgate ultra-libérale, ou alors on
peut aussi parler de l'état des chemins de fer britanniques (et bonjour
le fil de discussion ;-)).
Et j'espère que le P2P et l'ensemble des formes d'accès "alternatives"
à la culture ne seront jamais soumis à la régulation du marché. C'est
bien l'enjeu, non ?

Amicalement

Antoine.