Re: [Fsfe-france] Assistance collective

From: Vincent Caron
Subject: Re: [Fsfe-france] Assistance collective
Date: Wed, 05 Mar 2003 17:03:40 +0100

Pourrais-tu me décrire le fonctionnement technique de mesures techniques de protection telles que CSS, Key2Audio, etc.?

CSS (pour 'Content Scramble System') est un algorithme de mélangeage (=cryptage) qui est appliqué aux données d'un DVD. Pour pouvoir lire un DVD, il faut donc en décrypter les données avant de pouvoir les traiter par des algorithmes d'affichage classique. Il suffit pour cela de connaitre un algorithme de décryptage (baptisé DeCSS depuis sa publication) et de l'implémenter. Chaque lecteur de salon, chaque logiciel de lecture de DVD pour ordinateur contiennent donc une implémentation de DeCSS. Cet algorithme est tenu secret par son propriétaire (http://www.dvdcca.org/css/), et vendu cher et avec des termes d'utilisation très restrictifs. Il a été découvert par ingénierie inverse et diffusé sur Internet il y a plus de 2 ans, par un jeune Norvégien (Jon Johansen). Aujourd'hui l'intérêt du dispositif ne tient donc plus dans son secret, puisqu'il est éventé, mais dans son application, qui peut être désormais directement contrôlée par le DVDCCA grâce au DMCA aux USA (Digital Millenium Copyright Act, 1998). [une note pour l'EUCD ?]

CSS est censé empêcher la copie du DVD. Bien qu'il soit possible aujourd'hui de faire une copie identique d'un DVD avec un graveur adéquat (donc également mélangée, mais parfaitement fonctionnelle), cette protection repose probablement sur l'impossibilité matérielle de faire ce genre de copie lors de la création de CSS. De fait, le contenu d'un DVD est le plus souvent transformé lors d'une copie : le flux vidéo est réécrit avec un format plus compact (DivX notamment), permettant une diffusion plus facile avec les moyens d'aujourd'hui (Internet, graveur CD-ROM). Et pour transformer les données audio/vidéo, il faut d'abord pouvoir les lire, donc les décrypter.

Key2Audio ou Cactus Shield jouent sur une différence technique et historique qui s'est créée entre les lecteurs de CD Audio de salon et les lecteurs de CD-ROM multifonction d'ordinateur. Leur technique consiste à introduire des erreurs volontaires sur le CD, dans la limite des systèmes de correction automatiques présents dans tout lecteur (compensants rayures et autres défauts). Il se trouve que les lecteurs de CD-ROM sont un passage obligé pour que la musique se retrouve sur les réseaux P2P (par exemple), et qu'ils implémentent des systèmes de correction audio moins fiables. Bien sûr, de nombreux lecteurs Hi-Fi (salon, voiture, portable) peuvent également échouer à réparer les dégâts volontaires de Key2Audio ou Cactus. Et inversement, des lecteurs de CD-ROM peuvent réussir à lire de tels CDs Audio. De plus, les différences techniques entre les types de lecteur s'estompent rapidement.

Afin de ne pas pénaliser les personnes voulant écouter leur CD Audio sur leur ordinateur, on ajoute en plus des pistes audios une piste de données qui contient un lecteur logiciel et le contenu audio du CD lui-même, mais sous forme compressée et cryptée. Bien entendu, seul le logiciel fourni peut décrypter et lire les pistes audio compressées, et ne fonctionne la plupart du temps que sous Windows, parfois sous MacOS.

Enfin, on a pu voir avec amusement que ces technologies de 'protection contre la copie' sophistiquées peuvent être contournées avec des bouts de ficelle : ainsi Key2Audio peut-il être déjoué en dessinant un simple cercle au marqueur noir sur le bord extérieur du CD. [je suppose que j'évite d'expliquer pourquoi ça marche]

<une description simple de CSS, de Key2Audio plus quelques généralités
éventuelles sur d'autres mesures techniques>

J'ai esayé de faire bref, ça va comme ça, je continue ? :)

Qu'est-ce que SCMS? Comment ça fonctionne?

<Bonne question !>

Jesépa.

Comment marchent les "zones" des DVD lisibles uniquement en Europe, ou aux Etats-Unis?

<Un mot sur l'art du dézonage est bienvenu :)>

Je peux le faire.

Sais-tu ce qu'est une "clef physique à connecter sur un port de l'ordinateur"? A quoi sert-elle? Comment fonctionne-t-elle?

Je peux le faire.

Il me semble que des logiciels de lecture ont une option rendant impossible le copier/coller?

Je crois que je peux le faire (Acrobat Reader par ex, et même xpdf).

Comment fonctionne le cryptage?

Hem, je peux faire, mais je promet pas d'être concis :)