[Fsfe-france] Amour, gloire et beauté

From: cespern
Subject: [Fsfe-france] Amour, gloire et beauté
Date: Tue, 11 Mar 2003 17:59:43 +0100 (CET)

Salut,

Je l'avais raté celui-là, ça m'étonne ;)

http://www.tf1.fr/news/multimedia/0,,982421,00.html

"Le webzine français uZine profite lui du débat sur la copie privée pour s'en
prendre à la "logique inflationniste" des entreprises qui profitent du
développement du numérique pour faire payer plusieurs fois le consommateur pour
le même produit. Christophe Espern y condamne les entreprises comme Sony qui
maîtrisent "désormais l'intégralité de la chaîne culturelle, de la création à
la reproduction en passant par la production et la distribution". Les dernières
directives européennes, encouragées par les lobbies, ne sont pour lui
qu'un "cheval de Troie juridique et technique".

Va-t-on en venir à la généralisation de situations où le "consommateur est
contraint d'acheter l'œuvre deux fois : une fois pour l'écoute dans un flux
numérique et une fois pour la conservation du titre sur son ordinateur" ? En
outre, "s'il copie ses œuvres sur les lecteurs mp3, dotés comme il se doit
d'une carte mémoire ou d'un disque dur intégré, il paie dès lors la fameuse
taxe sur la copie privée". Le rédacteur estime qu'il faudrait de toute urgence
revoir la législation "avant que l'accès à l'information ne soit complètement
controlé", comme s'en inquiétait récemment un sénateur américain"

Très bon choix de citations à mon goût sauf qu'il parle pas d'Eucd.info :(

Notez que maintenant j'écrirais "redevance sur la copie privée", on n'est
jamais assez précis, "taxe" peut faire croire que c'est pour l'Etat :)

A +

Christophe