fsfe-france
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: [Fsfe-france] Assistance collective


From: Vincent Caron
Subject: Re: [Fsfe-france] Assistance collective
Date: Wed, 12 Mar 2003 14:56:36 +0100
User-agent: Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.1; en-US; rv:1.3b) Gecko/20030210

Christophe Espern wrote:
Comment marchent les "zones" des DVD lisibles uniquement en Europe, ou aux Etats-Unis?

<Un mot sur l'art du dézonage est bienvenu :)>

<intro facultative>
Le zonage a été créé pour permettre au distributeur de contrôler la diffusion et la promotion des DVD. La sortie étalée dans le temps et sur les continents d'un film correspond principalement à l'agenda des artistes et de l'équipe de marketing, et des techniques vaguement astrologiques consistant à désigner le jour idéal de sortie en fonction du pays visé. Le zonage a été institué à l'encontre de la libre concurrence et de la libre circulation des biens culturels. Le zonage ne sert qu'à rassurer le distributeur, et comme nous allons le voir, c'est la seule mission qu'il réussit.
</intro facultative>

L'information de zone d'un DVD (un simple numéro de 1 à 6) est tout simplement présente de manière triviale sur le DVD. Le DVDCCA (qui licencie CSS) va tout simplement obliger [par contrat je suppose, le DMCA étant le support légal rêvé] le fabricant de lecteur de DVD de condtionner l'accès au contenu en fonction de l'information de zone. Ainsi les lecteurs de DVD (de salon, ou dans un ordinateur) sont distribués avec une information de zone (même convention que les DVDs : 1=USA, 2=Europe, etc), et sont conçus pour ne lire que des DVDs de leur zone. Certains fabricants, grâce à la grande mansuétude de DVDCCA, autorisent quelques 'changements de zone' (2 ou 3), censés permettre un utilisateur d'utiliser du matériel d'import ou s'accomoder de déménagementsz transcontinentaux [?].

Techniquement, le contrôle de zone consiste à comparer l'information de zone du DVD et du lecteur, et de conditonner la lecture au résultat de ce test. C'est donc une opération logicielle triviale. Analysons deux types de lecteurs de DVD :

- le lecteur de salon : pour des raisons de coût de production et de simplicité, le 'zonage' d'un lecteur s'effectue la plupart du temps par un contrôle logiciel, en bout de chaîne lors des phases de test. Ceci est bien entendu beaucoup plus souple et moins honéreux qu'une modification matérielle. L'interface de test la plus simple que possède un lecteur DVD est sa télécommande, ou plus exactement le protocole de contrôle à distance qu'elle utilise. Les fabricants utilisent tout simplement ce protocole pour contrôler le zonage, et de manière tellement triviale que la séquence de commande peut la plupart du temps être reproduite à l'aide de la télécommande de série. C'est ainsi qu'on peut facilement trouver sur Internet des listes de séquence à saisir sur la télécommande de son lecteur DVD favori, permettant de le 'rezoner' à volonté (voire tout simplement 'dézoner', c'est-à-dire désactiver le test de zone).

- le lecteur de PC : discours identique que pour le lecteur de salon, sauf que son interface est celle qui le relie au PC [IDE, SCSI]. Le lecteur de PC est un appareil bas niveau qui se contente d'extraire les données afin qu'elles soient traitées et interprétées par un logiciel adéquat. Les premiers lecteurs de DVD de PC n'avaient pas de notion de zone, cette fonction devaient être implémenté entièrement dans le logiciel de lecture de DVD. Au cours de l'année 2000 on a vu apparaître des lecteurs de DVDs capables d'extraire l'information de zone d'un DVD et conditionner l'accès au contenu en fonction de cette information. Cette fois, pour contourner le test il faut recourir à une méthode plus sophistiquée : il faut modifier le logiciel intégré dans le lecteur de DVD (le 'firmware') afin de désactiver le test. On trouve également facilement des firmwares modifiés pour de nombreux modèles de lecteur DVD.

[Ayant acheté mon dernier lecteur de DVD il y a 2 ans, mon état de l'art n'est plus au point. Je me rappelle simplement avoir acheté un des derniers modèles avant la vague de lecteurs zonés. Et aujourd'hui ? Vous avez des problèmes pour lire des zone 1 dans vos portables récents ?]

Détail technique que je ne sais pas où caser : un DVD n'est pas nécessairement zoné, mais 99,9% le sont. A raprocher de : un DVD n'est pas nécessairement crypté, mais 99,9% le sont.

Une URL qui peut remplacer mon discours : http://www.dezonage-dvd.net/zone/zone.htm

Google: chercher 'dvd zone howto', 'dvd zone firmware', 'region free dvd', etc






reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]