Re: [Fsfe-france] Proposition de réclamation au médiateur de Radio-Franc

From: Yannick Roehlly
Subject: Re: [Fsfe-france] Proposition de réclamation au médiateur de Radio-France à propos du spot BSA
Date: Sat, 15 Mar 2003 16:11:09 +0100

Le Sat, 15 Mar 2003 15:50:08 +0100
Gilles Veillon <address@hidden> a tapoté sur son clavier :

> Bonjour,

Bonjour !

> voici un petit brouillon qui ne demande qu'à être amélioré, et que nous
> pourrions ensuite envoyer au médiateur de Radio-France:

Pourquoi ne  pas envoyer  une telle lettre  simultanément au BSA  et à
Radio France. En effet, même si le spot est criticable, cela reste une
publicité.

 [...]

> De plus, la BSA pourrait passer pour une organisation quasi "officielle"
> [1] en évoquant des procédures de contrôles dans les entreprise, alors

Par contre c'est  vrai qu'on ne se rend pas  compte qu'il s'agit d'une
publicité  quand on écoute  France Inter  ; cela  ressemble plus  à un
annonce gouvernementale du style «  Il faut aller voter. ». C'est pour
ça qu'il faut aussi envoyer une telle lettre à Radio France.

> qu'il apparaît qu'elle ne respecte pas la loi informatique et Liberté en
> ne citant pas la mention obligatoire de la CNIL dans un formulaire de
> leur site (http://www.bsa.org/france/antipiracy/tools/softform.phtml)
> dont publicité est faite dans le spot.

Ça par contre, je pense que  c'est déplacé. Radio France n'en a rien à
foutre  de la  non  conformité  vis à  vis  de la  CNIL  du site  d'un
annonceur.

Pareil pour  le laïus sur  la condamnation du  BSA en Belgique,  il ne
s'agit à mon avis  pas de faire le procès du BSA  mais de la publicité
qu'ils font à la radio qui est mal conçue.

Par contre, qui doit envoyer cette lettre ? La FSF ?

Yannick

--
Quand l'eau courbe un baton, ma raison le redresse.
Jean de La Fontaine, Un animal dans la lune