Re: [Fsfe-france] jeux video (suite)

From: Christophe Espern
Subject: Re: [Fsfe-france] jeux video (suite)
Date: 16 Mar 2003 10:18:35 +0100

Le dim 16/03/2003 à 02:45, Antoine a écrit :

>  Mais
> ces auteurs sont peu nombreux: le réalisateur, le lead game designer, le
> scénariste (et le dialoguiste), le compositeur et, suivant les cas, le
> directeur artistique.

Ben voyons, les développeurs et les graphistes vont donc à la poubelle.
C'est logique, c'est eux les plus nombreux.

> En ce qui concerne le versement de royalties aux employés, les auteurs
> sont "victimes" de la loi française qui les protège trop efficacement.

C'est surtout les groupes de com qui sont emmerdés par la loi française
bien que l'ayant déjà bien retravaillée à coup de serpettes.

> Le système du droit d'auteur (français) par opposition au système du
> copyright (US et angleterre) confère aux auteurs un tel pouvoir qu'il
> est extrêment dangereux pour l'éditeur et le studio de les reconnaître.
> Certains éditeurs anglo-saxons ont purement et simplement décidé de ne
> pas travailler avec des studios français pour cette raison. »

Ben oui, mieux vaut piquer tous ces droits à un auteur étranger que de
verser l'obole aux auteurs français.

Un beau plaidoyer pour le droit anglo-saxon ce truc.

J'en profite pour signaler que le CSPLA envisage de travailler sur une
modification de loi pour, en qqsorte, autoriser la cession globale
d'oeuvres futures et revenir sur qqchose qui était un des fondements du
droit d'auteur. C'est dans un rapport du CSPLA, je sais plus lequel.

A +

Christophe