address@hidden (François TOURDE)] Re: [Fsfe-france] RFID

From: François TOURDE
Subject: address@hidden (François TOURDE)] Re: [Fsfe-france] RFID
Date: 03 May 2003 02:25:55 +0200

Tiens, problème de config de Gnus... Je forwarde donc ce que j'aurais
dû envoyer à la liste...

--- Begin Message --- Subject: Re: [Fsfe-france] RFID Date: 03 May 2003 00:44:26 +0200 User-agent: Gnus/5.0808 (Gnus v5.8.8) Emacs/20.7
Le 12174ième jour après Epoch,
Loic Dachary écrivait:

>       Bonjour,

Salut

> [...]
> se pose aujourd'hui à moi. Dans le cadre de mon travail j'ai réalisé
> un logiciel permettant d'interagir avec des tags RFID. Ces trucs qu'on
> trouve dans les bouquins et qui font "tuuuut" si on passe la porte
> sans passer à la caisse. Un tag RFID est bêtement une zone mémoire
> ré-inscriptible sans fil. Sa capacité est limitée (entre 32 octets et
> 8 kilo octets) et c'est plutôt sympa d'avoir un espace de stockage
> sans fil. J'ai fait ce logiciel afin que des chercheurs s'en servent
> pour imaginer de nouvelles techniques d'interaction avec les

Et il n'y a pas de raison que tout aille mal... pense à Oppenheimer quand
tu as des interrogations métaphysiques dans ce genre...

>       Le problème apparait quand on cherche un peu à quoi vont
> réellement servir les tags RFID dans le monde. Plus de la moitié,
> à vue de nez, de l'activité autour des tags RFID consiste à en
> faire des moyens de traçage des individus. A moins d'être aveugle,
> il parait clair que cette technologie n'est pas seulement amusante
> mais aussi porteuse de forts risques liberticides. Je précise que
> mes employeurs n'ont pas d'objectifs de cet ordre, mais cela ne
> change rien au problème.

Quel que soit l'objectif de tes employeurs, si tu développes un logiciel
libre, ou même seulement OpenSource, la communauté a les moyens de savoir
ou d'extrapoler l'usage qui peut en être fait. Donc, pas de souci, les
autres seront là pour déclencher le signal d'alarme si c'est nécessaire.

Le problème peut se poser si ton logiciel est non libre ou non publié.
Dans ce cas, personne ne peut voir et donc ne peut réagir à ce que tu
fais.

Tant que c'est libre *et* publié, pas de soucis. Les couteaux servent aussi
bien à couper les poireaux que les têtes. Doit-on pendre l'inventeur de la
corde ?

> Ou est-ce que je coupe les cheveux en
> quatre ?

Non. Tu es prudent, et c'est tout à ton honneur. Mais dis toi que des
vilains petits trublions seront toujours là pour t'indiquer le chemin
à suivre si par extraordinaire tu devais rejoindre le côté obscur de la
force :)

Et puis... J'ai pas encore eu l'occasion de te téléphoner, mais...

Toutes mes félicitations pour le toupoulitou :)

PS: le .signature est _vraiment_ tiré au hasard :)
--
Money is truthful.  If a man speaks of his honor, make him pay cash.
                -- Lazarus Long

--- End Message ---

--
    ***