Re: [Fsfe-france] RFID

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] RFID
Date: Mon, 5 May 2003 12:48:46 +0200

Antoine writes:

 > Salut Loïc,

 > Oui, car ton soft est spécifique et ne sert qu'à cela (contrairement
 > à Linux qui ne sert pas qu'au DRM ;-)).

        Apres quelque discussions j'ai réalisé que la question
difficile était de savoir si RFID est une technologie liberticide
qu'il convient de boycotter. Il est absolument clair que la majorité
des usages envisagés pour le RFID relèvent du traçage des biens et des
personnes. Cependant la technologie elle même n'est pas, par
conception, uniquement destinée au traçage des biens et des personnes.

 > Note, contrairement à ce qu'on pourrait croire, la plupart des
 > chercheurs ne se posent pas beaucoup de problèmes éthiques.
 > J'ai personnellement bossé six mois dans un labo de l'INRIA
 > dont certains membres faisaient de la détection automatique de
 > mouvements pour la vidéosurveillance (détection de comportements
 > "suspects"). Je n'ai jamais entendu aucune discussion polémique
 > sur le sujet. Ironie : quelques années plus tard, ils ont gagné
 > un Big Brother Award pour ce même projet (projet ORION, INRIA
 > Sophia-Antipolis).

        Tu résumes l'essence de mon inquiétude prise sur le plan
strictement égoïste et personnel: est-ce que l'unité de recherche
pour laquelle je travaille court le risque de se voir decerner un
tel honneur dans l'avenir ? Puis-je réduire ce risque d'une façon
ou d'une autre ?

12 bd  Magenta         http://www.senga.org/      address@hidden
75010    Paris         T: 33 1 42 45 07 97          address@hidden