Re: [Fsfe-france] Logiciel Libre et droit de la concurrence

From: Jean-Baptiste Soufron
Subject: Re: [Fsfe-france] Logiciel Libre et droit de la concurrence
Date: Tue, 13 May 2003 19:11:04 +0200

J'aimerais savoir ce que tu penses de l'argument suivant :

Le droit de la concurrence reconnait désormais une théorie juridique appellée
"théorie des facilités essentielles". Il s'agit en fait de la situation où un
acteur bénéficie d'un monopole sur un marché et où ce monopole lui permet
d'influencer la concurrence sur des marchés secondaires. C'est classiquement le
cas d'une société de transport qui possède un monopole sur une exploitation
portuaire et qui s'en sert pour interdire l'accès de ses installations aux
compagnies concurrentes de sorte que le marché du transport se trouve menacé
par un monopole exercé sur un marché en amont.

Or, la théorie des facilités essentielles a été appliquée à la propriété
intellectuelle à plusieurs reprises par les autorités de la concurrence. Il
s'agissait à l'origine de questions de droit d'auteur. Une chaine de télévision
irlandaise éditait un magazine tv et refusait de communiquer ses programmes à
l'avance aux autres magazines de sorte que ceux-ci ne pouvaient pas proposer
des programmes complets.

En ce qui concerne les logiciels, il parait évident que les logiciels
propriétaires bénéficient d'un monopole sur leur code source... mais ce
monopole sur le code source les autorise à contrôler de nombreux marchés en
aval comme celui de la maintenance informatique, du développement client (par
la création de patches). C'est toute la problématique de l'interopérabilité qui
trouve sa traduction juridique!

Or, à ce niveau, il est évident que la promotion des logiciels open source
contribue à protéger les marchés en aval!

Est ce que cette argumentation te paraît pertinente?