Re: [Fsfe-france] brevets vs. reverse-engineering

From: Jean-Baptiste Soufron
Subject: Re: [Fsfe-france] brevets vs. reverse-engineering
Date: Thu, 14 Aug 2003 07:28:45 +0200

>Pour l'instant je n'ai juste pas envie de m'imaginer être attaqué pour
>violation de brevet. Même si c'est un brevet en bois je n'ai PAS les
>moyens de me défendre en justice. Je n'ai PAS les moyens de faire vivre
>des juriste. Je n'ai PAS les moyens de réinventer les roues.
>Riche ? qu'est ce que cela vient faire ici ? Je parle de subsister. Les
>temps sont difficiles pour tout le monde, je pense que les TPE et les
>PME n'ont pas besoin en plus d'avoir un nouveau soucis à gérer.

Et si demain une société t'attaque en contrefaçon en expliquant que tu leur as
pompé leur logiciel?!?
Tu seras exactement le même cas de figure... sauf qu'il sera encore plus
difficile de te défendre.

>Ne mélanges pas les créations matériels avec les créations immatériels,
>merci. Personnelement je me passe très bien des brevets logiciels comme
>toutes les entreprises ou j'ai travaillé.
>Quant à mes critiques il me semble qu'un certain nombre de personne
>pose les même. Il y a d'ailleurs 162583 signatures sur
>http://petition.eurolinux.org/

Heureusement, les brevets logiciels tels que concus par l'OEB sont une
aberration à mon avis. Ils étendent les critères classiques de brévetabilité
pour bréveter idées et algorithmes! Ce ne sont pas des brevets, ce sont des
bouts de papiers accordées par une administration inneficace mais que personne
ne s'essaie à contredire!

>Combien la procédure pour les rendre invalide ? En comptant tous les
>couts même ceux indirecte. Merci.
>Je te fais cadeau du temps précieux, perdu par l'entreprise, qui a
>autre chose à faire. Merci.

15 euros pour le manuel de PI et le procès est gratuit si l'entreprise
bénéficie de l'aide juridique, voila. Sinon, quelques frais d'avocat et voila.
Combien de frais de procédure si quelqu'un t'attaque en contrefaçon? Autant et
sans doute plus!

>à éviter la protection par le secret de fabrication. Et le droit
>d'auteur, à mon sens, c'est moins bien. Vala.
>
>C'est toi qui le dis. J'aimerais plus d'arguments et de preuves que ton
>sens.

Je les répète depuis un moment...

>tcp/ip est là car il est devennu un standard et pour donc il n'était
>pas breveté. pour lzw il y a eu heureusement d'autre algorithme bien
>meilleur et libre.

Donc les brevets n'ont rien géné... merci pour eux.

>Je ne pense pas que cela soit ton objectif, mais celui d'un bon nombre
>de conseillé en PI oui.

De même que c'est l'objectif d'un bon nombre d'informaticiens de vendre des
logiciels de merde programmés en 10 minutes ou simplement recopiés quelque
part?!?

Un peu de sérieux merci.