Re: [Fsfe-france] IDDN et Logiciel Libre

From: Jean-Baptiste Soufron
Subject: Re: [Fsfe-france] IDDN et Logiciel Libre
Date: Wed, 22 Oct 2003 09:33:21 +0200

On Wed, 22 Oct 2003 00:22:13 +0200
DaffyDuke <address@hidden> wrote:

> Je n'ai pas tout compris mais je pense avoir réussi à en tirer ceci :
>
> En gros, un document signé numériquement a plus de valeur qu'un simple
> document à la seule et unique condition d'arriver à faire le lien
> entre signature et signataire. Et c'est ce lien qui est plus difficile
> àétablir dans ce cas par rapport à une signature manuscrite.

non... ou pas exactement :-)

Un document écrit a la même valeur qu'un document électronique.

Mais un document écrit peut etre authentifié, c'est à dire passé devant
notaire, signé par les parties, etc. Un document authentifié a plus de
valeur qu'un document normal.

Un document électronique devrait pouvoir etre identifié mais les
conditions de son authentification n'ont pas encore été mise en place.

Donc dans l'attente, un document electronique est un simple document. Il
peut tout a fait servir a prouver un engagement ou autre chose mais on
peut essayer de lui opposer un autre document normal qui dirait le
contraire (écrit, électronique, témoignage...) et il a moins de force
probante qu'un document authentifié.

Je crois que c'est plus clair comme ca :-)

Il faut assimiler le truc...