Re: [Fsfe-france] Contrat de travail et Logiciel Libre

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Contrat de travail et Logiciel Libre
Date: Fri, 21 Nov 2003 14:20:35 +0100

 > Elle sert de  référence : si la licence n'est pas  sur cette liste, il
 > est difficile de savoir si elle est vraiment libre.
 >
 > Elle permet  de cadrer  les licences libres  dans le contrat.  Dans un
 > premier contrat, on listait les licences mais l'approche a évolué vers
 > la ref. du document FSF.
 >
 > Maintenant, je  ne comprends pas ton inquiétude.  Peux-tu proposer une
 > alternative ?

        Je pense que l'inquiétude de Ludovic vient de l'inféodation
(ça se dit ?-) explicite à l'autorité de la FSF sur ce sujet. Je pense
malgré tout que c'est nécessaire. De mon coté je ne fait pas confiance
à l'Open Source initiative en grande partie de leur position neutre
sur la question des brevets logiciels. Il me parait hasardeux de se
fier au jugement d'une organisation qui prétend que les brevets
logiciels ne sont ni bons ni mauvais. En dehors de ces deux
organisations il n'existe pas d'analyse sérieuse. Le guide de l'ADAE,
par exemple, contient des erreurs considérables et n'a manifestement
pas obtenu l'appui d'un juriste compétent.

        Il faut peut-être penser à une formulation autre mais j'avoue
que je suis un peu réticent à la langue de bois diplomatique sur ce
point.

Donate to FSF France online : http://rate.affero.net/fsffrance/
Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 1 42 45 07 97
http://www.fsffrance.org/   http://www.dachary.org/loic/gpg.txt