fsfe-france
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: [Fsfe-france] dossier J fourtou


From: Christophe Espern
Subject: Re: [Fsfe-france] dossier J fourtou
Date: Sun, 11 Jan 2004 13:43:41 +0100
User-agent: Mozilla/5.0 (Windows; U; Win98; en-US; rv:1.0.0) Gecko/20020530

address@hidden wrote:

> Ou de nous donner les billes pour le faire.

Il y a ce compte-rendu de Maurice Ronai qui contient de nombreux liens.

http://listes.samizdat.net/wws/arc/escape_l/2003-12/msg00026.html

La directive Fourtou est assez complexe techniquement. Ce que j'ai perçu personnellement, c'est une volonté de punir le plus séverement possible toute personne ayant "violé un droit de "propriété intellectuelle", y compris si elle ne l'a pas fait de façon intentionnel.

Il y aurait apparement aussi des risques pour les prestataires techniques et pourquoi pas pour les gens qui téléchargent sur les réseaux P2P.

La directive, introduit aussi des dispositions relatives à la protection légale des identifiants comme par exemple les étiquettes RFID. Si vous arrachez un code barre d'un CD, peut-être risquerez vous la prison voir des poursuites.

Autrement, voici mon analyse du pb lié à l'article 20 qui vaut ce qu'elle vaut mais pas plus.

Le projet IP Enforcement telle qu'adoptée par la commission JURI le 27 novembre 2003 pose un problème étant donné qu'il cherche à uniformiser au pénal les sanctions applicables en cas de contrefaçon. L'idée, c'est que tous les Etats Membres s'aligne sur les plus répressifs. C'est l'article 20.

Pourtant il n'est pas apparement pas possible d'imposer aux Etats Membres d'introduire des sanctions pénales dans le cadre d'une procédure de co-décision. Ce type de décision relève du troisième pilier (décision inter-gouvernementale), ce qui signifie que ce n'est pas à la Commission ou au Parlement de prendre seuls des décisions sur ce point.

A noter, comme le dit Maurice Ronai, que lors du vote en commission JURI, cet article 20 n'a pas été supprimé mais seulement amendé à l'initiative de la député verte Echerer. Pourtant à l'origine, Mme Echerer avait demandé par écrit à ce qu'il soit supprimé. Mais lors de l'examen du rapport par la Commission, elle a brusquement changé d'avis et ce bien que Mme Fourtou l'ait elle supprimé de son rapport avant de le présenter en Commission.

Je sais tout cela est incohérent mais c'est ça le Machin :)

La justification à sa suppression était pourtant on ne peut plus claire et avait été reprise par de nombreux députés sous des formes diverses :

"Les sanctions pénales ne doivent pas être introduites dans le cadre de la procédure de codécision. Il y a peu de preuves que des sanctions de nature différente constituent une entrave à la libre circulation des marchandises et des services dans l'Union. Si les États membres estiment que ces mesures sont importantes et seraient efficaces pour lutter contre la contrefaçon et la piraterie, elles devraient être réintroduites d'une façon plus ciblée dans le cadre du troisième
pilier."

Pour des infos sur cette histoire de troisième pilier :

http://www.monde-diplomatique.fr/cahier/europe/troispiliers











reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]