Re: [Fsfe-france] Lib

From: Eric Nicolas
Subject: Re: [Fsfe-france] Lib
Date: Tue, 1 Jun 2004 08:36:05 +0200

Le 1 juin 04, à 08:11, Xavier Roche a écrit :

On Tue, Jun 01, 2004 at 07:54:25AM +0200, Eric Nicolas wrote:
Dommage, j'avais cru un moment que tu avais trouvé des softs pour lire
correctement les CD "copy controlled" sur un ordinateur...

C'est faisable - que ce soit sous Linux ou Windows. J'ai un proof of concept pour le moment sous windows:

- Extraction CD: CloneCD 4.2.0.2 (mode logiciel) avec Plextor UltraPlex 40X (SCSI) - Extraction pistes & transformation MP3: Virtual Daemon (montage) avec encodeur LAME (encodage)

Selon les lecteurs/mode, l'extraction peut générer au final des pistes avec un "scratch" toute les 5 secondes environ. Recommencer avec un autre lecteur.

Sous Linux: une copie raw, montage de l'image, et le classique rippage+encodage.

Ce que j'aimerais c'est un soft qui arrive à s'affranchir de ces scratchs. Et aussi que la notion "ça dépends du lecteur" soit clarifiée. Pour ce que j'en ai compris ces scratchs sont dûs à une dénormalisation d'un échantillon toutes les 5 secondes. Sur une platine de salon, il est détécté "hors norme" et moyenné avec ceux qui entourent pour faire un signal correct (technique utilisée pour virer le scratchs dûs à un disque endommagé). Sur une platine CD-Rom, ce "post traitement" n'est pas effectué, donc problème.

L'idée serait de trouver comment extraire l'information vraiment brute du CD (les secteurs au format CD-Audio "red book") et effectuer ce post traitement en numérique
après.

J'ai des pistes là dessus: certains lecteurs ont une fonction ATAPI spécifique pour
faire ça. Je vais essayer d'en savoir plus.
-> Si des bonnes âmes ont des compétences techniques pour aider sur ce sujet,
elles sont les bienvenues
-> Il me manque naturellement le fameux "red book" qui coûte la bagatelle de 160
euros...

Ah mince, je suis coupable de "contournement de protection technique" pour avoir essayé de lire un CD que j'ai acheté.

Sapristi.

:-)
Pas encore en France, mais ça ne saurait tarder.... :-(
Profitons-en pendant qu'il en est encore temps.

Eric.